Culture
Twitter n’existe plus : Elon Musk impose un nouveau nom et un nouveau logo
Elon Musk a annoncé par surprise l’avènement de “X”, la nouvelle identité de Twitter. L’oiseau le plus connu d’Internet a déjà disparu de la page d’accueil.
« Nous dirons bientôt adieu à la marque Twitter et, progressivement, à tous les oiseaux ». Elon Musk a annoncé dimanche dernier, dans une série de tweets, sa volonté de changer entièrement l’identité de Twitter au profit du nom “X”. S’adressant ensuite à ses followers, il leur a demandé de proposer des designs représentant la lettre X. « Si un logo X assez bon est posté ce soir, nous le mettrons en ligne dans le monde entier demain », a-t-il posté. Quelques minutes plus tard, il a épinglé une vidéo d’un utilisateur a son profil, dans laquelle on peut voir un X clignotant remplacer l’oiseau bleu.
Les changements ont été appliqués ce lundi matin, où les utilisateurs ont pu voir un X apparaitre sur leur page d’accueil. D’après le milliardaire, il s’agirait du logo «temporaire» de la plateforme. En réponse à un commentaire, il a également déclaré que le nouveau Twitter sera accessible à partir du domaine x.com, racheté à Paypal en 2017.
— Elon Musk (@elonmusk) July 23, 2023
A lire aussi : “Les Simpsons” ont-il prédit le logo de Threads, le concurrent de Twitter ?
«X va aller plus loin, en transformant la place publique mondiale »
Mais pourquoi choisir la lettre X ? Au-delà du fait qu’elle renvoie à de nombreux projets d’Elon Musk, comme Space X ou la Tesla ModelX, c’est aussi le nom d’entreprise officiel de Twitter, baptisé X Corp depuis avril dernier. Enfin, cette lettre correspondrait à un ambitieux projet, annoncé il y a quelques mois. En effet, Elon Musk avait dévoilé en octobre 2022 que le rachat de Twitter lui permettrait d’accélérer la création de X, une «application à tout faire», inspirée par l’application chinoise WeChat.
Buying Twitter is an accelerant to creating X, the everything app
— Elon Musk (@elonmusk) October 4, 2022
On comprend donc que le changement de nom, plus qu’un coup de communication, indiquerait des mutations profondes pour la plateforme. La nouvelle PDG de Twitter Linda Yaccarino a d’ailleurs déclaré suite à l’annonce « C’est une chose exceptionnellement rare − dans la vie ou dans les affaires − que vous ayez une deuxième chance de faire une autre grande impression ». Elle explique « Twitter a fait une énorme impression et a changé notre façon de communiquer. Maintenant, X va aller plus loin, en transformant la place publique mondiale ».
L’application X, selon Linda Yaccarino, utilisera l’intelligence artificielle pour favoriser une « interactivité illimitée centrée sur l’audio, la vidéo, la messagerie, les paiements/banques − créant un marché mondial pour les idées, les biens, les services et les opportunités».
La fin de Twitter : un pari risqué ?
La disparition de ce qui fonde l’identité de Twitter a suscité de nombreuses réactions de la part des internautes. Changer un logo iconique qui a fait le succès de la plateforme pendant 17 ans peut en effet apparaitre comme un pari risqué. Certains s’interrogent, par exemple, sur la manière de s’exprimer sur X puisqu’ils ne pourront sans doute plus utiliser le terme «tweet» ou ses dérivés.
D’autant plus que ces changements radicaux interviennent à la suite de mises à jour controversées, restreignant l’accès de certaines fonctionnalités aux comptes payants, ainsi qu’à l’apparition de réseaux concurrents comme l’application Threads.
Dans le reste de l’actualité : Pixel War 2023 : comment la France domine encore le monde ?
Mais du coup on doit dire quoi maintenant ? 🤔 pic.twitter.com/iWZWWOIwae
— DamsoΣ.MOROSE 🎷 (@DamsoMorose) July 24, 2023