Grands Formats
VALD, itinéraire d’un rappeur sans queue, ni tête
Beaucoup d’entre vous l’ont découvert avec « Bonjour. » Un single visionné plus de 16M de fois sur YouTube. Deux ans plus tard, le rappeur originaire d’Aulnay-sous-Bois sort Agartha, couronné d’un disque de platine. Le 2 février prochain, VALD dévoilera son deuxième opus : XEU. Zoom sur un rappeur définitivement pas comme les autres…
Révélé par le single « Bonjour », VALD a fait depuis un sacré chemin. Le rappeur originaire d’Aulnay-sous-Bois est devenu en quelques années l’une des figures de proue du rap francophone, auteur d’un premier album studio intitulé Agartha et couronné disque de platine. VALD revient en 2018 avec XEU, son deuxième opus solo de 14 titres. Entre rimes aiguisées, art du troll et affaire de leak, 2018 pourrait bien être une nouvelle fois l’année du rappeur parisien…
De « Bonjour » au disque de platine :
VALD n’est pas un rappeur comme les autres. Quelques visionnages de ses clips sur YouTube ou une écoute de ses morceaux phares devraient vous faire arriver à la même conclusion. Le rappeur parisien fait ses classes avec deux mixtapes intitulé NQNT 1 & 2. NQNT, acronyme de « Ni Queue Ni Tête« , pourrait définir la musique de VALD. Mais le limiter à un rôle parodique n’aurait pas de sens. A 25 ans, Valentin Le Du de son vrai nom, s’affirme comme un artiste à part entière. Révélé par le single « Bonjour », VALD met en lumière son attrait pour une musique décalée, parodique, jouant avec les codes du rap. Il atteint rapidement le million de vue et son nom devient viral. La critique est divisée et la question qui ressort encore aujourd’hui est la suivante : « VALD est-il un troll ou l’un des meilleurs rappeurs de sa génération ?« . Une question qui subsiste devenant la marque de fabrique du rappeur parisien. Conscient de marquer le public par son image décalée, VALD mélange parfaitement technique implacable, production variées et y associe… L’art du troll.
La consécration avec Agartha
Le Royaume d’Agartha symbolise un monde souterrain, apparu pour la première fois dans la mythologie bouddhiste. C’était donc non sans un certain sens de la com’ que VALD va s’approprier le mythe pour nommer son premier album solo. Adepte des légendes urbaines, des théories complotistes et autres mythes nés sur la toile, Agartha se devait d’être un album aussi éclectique que surprenant. Et le moins que l’on puisse dire est que les deux défis furent relevés avec brio. En featuring avec Damso sur le puissant morceau « Vitrine« , VALD se délecte sur des productions plus planantes avec « Je t’aime » ou l’excellent « Neo« . VALD n’oublie pas de nous rappeler que non, il ne se prend toujours pas au sérieux. En témoigne le déjà culte « Lezarman« . En livrant l’un des meilleurs albums de 2017, VALD s’offre un disque de platine avec plus de cent mille ventes pour Agartha. Et 2018 annonce également une année prometteuse pour le rappeur originaire de l’arrondissement du Raincy…
XEU : un classique avant l’heure ?
Après une année 2017 qui aura était en grande partie la sienne, VALD revient le 2 février avec son second album studio. Intitulé XEU, paré d’une surprenante pochette entièrement blanche, tout porte à croire que VALD va encore mettre la barre un peu plus haute. Récemment victime (ou peut-être pas…) d’un leak qui aurait dévoilé (ou peut-être pas non plus…) une nouvelle mixtape intitulée NQNT 3, le rappeur parisien ne semble pas inquiet et continue de teaser son nouvel opus. Avec un excellent premier teaser intitulé « Trophée », déjà disponible sur YouTube et en streaming, VALD dévoilait hier l’excellent clip de « Désaccordé ». Un deuxième single qui apparaîtra également sur l’album XEU. A une semaine de dévoiler son nouvel opus, le public s’impatiente et VALD sait qu’il devrait encore marquer un grand coup en ce début d’année. Entièrement produit par Seezy et comprenant pas moins de 17 titres, XEU est en tout cas l’un des albums les plus attendus de ce début d’année 2018…