Musique
Varnish La Piscine, YUNG POOR ALO & JNR : les sorties de la semaine du 24 mars
Le mois de mars se pousuit, amenant avec lui son lot de nouveautés. Focus sur les nombreuses sorties de la semaine.
Varnish La Piscine – THIS LAKE IS SUCCESSFUL
The boy is back. Trois ans après son dernier projet solo, Varnish La Piscine est de retour avec le sept titres THIS LAKE IS SUCCESSFUL. Une fois encore, il met sa musique au service d’une fiction éponyme réalisée par ses soins et navigue entre toutes ses influences pour livrer un disque remarquable et bluffant d’ingéniosité, comme toujours avec le plus américain des Suisses. Le talent de Varnish La Piscine n’a peut-être d’égal que la fraicheur de ses productions.
Lapostroz – Bleu
Lapostroz dévoile son deuxième EP, Bleu. Dans la lignée de son premier EP Rouge qui évoquait la puissance de l’amour et de la haine, l’artiste proposera un second opus toujours aussi introspectif, mais avec une toute nouvelle imagerie. Grâce au single éponyme, sorti il y a deux semaines, on assistait à un début de changement de ton face à des thèmes encore plus introspectifs. Changement définitivement affirmé avec ce cinq titres, abordant la solitude, l’éloignement de ses proches ou encore l’ambition de s’accomplir en tant qu’artiste.
BEN plg – J’rêve mieux qu’avant
De son propre aveu, c’est la dernière marche avant l’album. C’est donc avec une hâte à peine dissimulable qu’on la franchit, accompagnant BEN plg dans ce nouveau projet intitulé J’rêve mieux qu’avant. À ses côtés : Sto, Limsa d’Aulnay et Lujipeka. Un projet prenant quasiment la forme d’un dernier terrain de jeu avant un album qui se voudra forcément moins aventureux.
YUNG POOR ALO – JEUNE PAUVRE 3
Quasiment un an après la sortie du volume 2, YUNG POOR ALO délivre aujourd’hui JEUNE PAUVRE 3. Certes, entretemps le rennais n’est jamais vraiment parti, occupant le terrain grâce à quelques singles bien sentis mais quel plaisir de le retrouver aujourd’hui sur un format qu’il semble particulièrement apprécier. Portant en grande partie le sceau de Lowonstage à la prod, JEUNE PAUVRE 3 impose un YUNG POOR ALO s’aventurant avec réussite sur des sonorités 2step qui lui vont à ravir. Mention spéciale pour sa collaboration avec So La Lune, qui risque bien de ne pas quitter notre rotation quotidienne pour un moment. Le gros coup de coeur de la semaine.
Carbonne – Sous l’averse
Carbonne s’est discrètement fait une place de choix ces derniers mois, notamment avec son titre “0 Questions”, produit par Lucci. Il poursuit désormais sa course avec un deuxième EP, Sous l’averse, composé de 6 titres. Plus d’un an après Aux aurores, l’artiste originaire de Montpellier franchit un nouveau cap musical et visuel. Bercé par ses inspirations, Carbonne nous emmène en bas de chez lui et poursuit son récit d’une jeunesse sensible. Toujours aussi mélancolique, le rappeur fait de ses mélodies une force. Le tout sur des productions solaires, à l’image de sa région.
DMS – VAGALAME
Mine de rien VAGALAME est déjà le troisième projet de DMS en autant d’années. Productif, le rappeur-beatmaker a toujours joliment su s’entourer. Et ce nouvel opus, le premier a être aussi long, ne manque pas à la règle. On y retrouve des collaborations avec J9ueve, Khali et Rounhaa. Un casting séduisant au service d’un artiste qui semble prêt à franchir un cap.
6osy – Kiss, Mary & Kill, Vol. 1
Assis sur un canapé noir, 6osy nous ouvre les portes de son univers enfumé. Sur une toile rouge sang, le rappeur de Lyon dessine quatre tableaux hypnotisants, fort de ses toplines élégantes, racontant l’histoire d’un amour (auto-)destructeur. Premier volume d’une série appelée à nous séduire sur la durée, gardez un oeil sur 6osy.
zaky – S.P.T.
zaky, c’est avant tout une voix nichée tout en haut et contant une réalité sombre, seulement édulcorée par la drogue douce et l’ambition de s’en extirper grâce à la musique. Sentiments, séduisant projet sorti l’année dernière était le premier coup donné à la porte. En attendant qu’elle ne daigne s’ouvrir, zaky avait livré une performance remarquable sur Connecté 2 avec “Paper”. Aujourd’hui, le rappeur livre S.P.T. et ses 5 titres froids et sincères, dont une collaboration avec l’intraitable H JeuneCrack. Une chose est sûre : la porte finira par s’ouvrir pour zaky.
88KVLY – Sirius B
On avait quitté 88KVLY sur un projet réussi et surtout collaboration remarquable avec Alpha Wann. Deux ans après, il est de retour avec Sirius B. Si on connaissait le 88KVLY prêt à découper chaque prod comme si sa vie en dépendait, ce nouveau projet impose un rappeur plus versatile, aussi à l’aise en kick qu’en mélodies.
34murphy – première traque
Après nous avoir tapé dans l’oeil sur LA FOLIE DES GRANDEURS de Houdi, 34murphy dévoile aujourd’hui première traque. Court projet d’une quinzaine de minutes, la déflagration n’en reste pas moins violente 34murphy se faisant un malin plaisir à détruire les différentes productions qui composent ce projet. Au total, onze morceaux, une énergie dévorante et une propension à rapper fort et bien.
JNR – “Mérité”
Les choses se précisent pour JNR. Après avoir (enfin) annoncé la sortie d’une mixtape, le rappeur de Lille est officiellement de retour avec la sortie de “Mérité” produit par Focus Beatz et premier extrait de ce projet sur lequel on retrouvera Gradur, ZKR, Gips et Bekar. Rendez-vous le 7 avril pour découvrir le tout premier disque de JNR Slice.
Enfantdepauvres – “Mon amour”
Quel morceau et quel clip. Enfantdepauvres est de retour avec “Mon amour”, composé par Drumystic, Gordon, Dogzout et Youena, et superbement mis en images par le rappeur lui-même épaulé par Alexandre Cozy et Yazid Mallek. Enfantdepauvres y déambule dans des peintures urbaines en bas de ses tours, toujours avec un style remarquable, et y chante une nostalgie touchante qu’on lui connaît que trop bien.
Moji x Sboy – “LA LUNE À DÉCROCHER”
Après avoir parsemé 2022 de quelques singles et un superbe EP de trois morceaux, Moji et Sboy signent un retour remarquable avec “LA LUNE À DÉCROCHER”, un single produit par Lil Chick et CSU aux sombres reflets trap, s’inscrivant parfaitement dans l’univers du duo. Un duo à suivre de très très près dans les semaines et mois à venir.
Oordaya – “NE ME REGARDE PAS” (feat. Khali)
C’est le genre de collaborations qui pourraient passer inaperçues. Mais qu’on se plaît à écouter, ré-écouter et ré-écouter. La douce voix d’Oordaya se mêle à la baby-voice de Khali pour livrer le touchant “NE ME REGARDE PAS”. Une collaboration réussie, et gage d’un futur prometteur pour Oordaya.
Damlif – “Carmageddon”
Le 14 avril, Damlif dévoilera MAISON À L’AIDE, son quatrième opus, le deuxième en l’espace de deux ans. Si il faudra encore patienter une poignée de jours avant d’en découvrir les huit morceaux, dont la collaboration avec Zinée, Damlif en livre aujourd’hui un nouvel avant-goût. “Carmageddon” produit par Damlif lui-même, Sheldon et Yung Coeur et son clip réalisé par lerayonlunaire, duquapier et (encore) Damlif lui-même, fait suite à “Mentir ah ça j’aime” et continue de dessiner les contours d’un projet qui se voudra sombre et intimiste.