Musique
Vidéo : Quand Fianso raconte un épisode de la Bible
Invité par Konbini pour sa prestigieuse série Street Knowledge, le rappeur du 93 a expliqué plusieurs de ses punchlines et notamment le personnage de Barabbas.
Les références du rap sont trop souvent rétrogradées au second plan. Pour palier à cette coutume, Konbini a dévoilé un nouvel épisode sa série « Street Knowledge ». Pour rappel, dans celle-ci, des rappeurs expliquent certaines de leurs références littéraires, culturels ou musicales. Invité pour nourrir le concept, Fianso a délivré quelques anecdotes et notamment l’une des punchlines les plus soignées, présente dans l’épisode 11 de sa série #JeSuisPasséChezSo. Dans celui-ci, l’artiste fait référence à Barabbas, un personnage de la Bible. La phrase, noyée dans la masse puissante du morceau, relève pourtant d’un travail culturel léché. Il explique :
« Barabbas, c’est un détenu historiquement affilié à Jésus-Christ. A Issa, au prohète Jésus. Et en fait, les Romains, dans une version, avaient pour habitude de demander à la foule, tu sais souvent à l’époque les jugements étaient populaires et publics, et donc ce jour-là ils pouvaient en épargner un et en condamner un. Et ils ont choisi de sauver Barabbas. Et de tuer Jésus. »
>> A lire aussi : C’est officiel, la saison 3 de La Casa de Papel aura bien lieu
Et lorsqu’on lui demande comment il connaît ce personnage, il répond que c’est en ayant lu la Bible. Mais aussi après avoir vu La Passion du Christ de Mel Gibson. Comme quoi, rap, cinéma ou littérature : la culture est partout.