Culture
YouTube : les créateurs n’en peuvent plus d’être démonétisés
Sur les réseaux sociaux, les YouTubeurs protestent contre la démonétisation de plus en plus fréquente de leurs contenus à cause des gros mots.
Au début de l’année, la vidéo “QUI EST L’IMPOSTEUR ?” de Squeezie avec Vald et Naza empochait son lot de réactions. La raison : une censure abusive des grossièretés telles que «putain» ou «merde». Terracid avait alors expliqué que YouTube avait corsé sa règle de démonétisation liée aux gros mots, forçant les créateurs à les censurer individuellement. Une mesure qui est loin de plaire à ces derniers. Sur Twitter, ils sont nombreux à protester contre la démonétisation aléatoire et de plus en plus fréquente de leurs contenus.
À lire aussi : un créateur se lance sur YouTube en parodiant Squeezie, il réagit
Henry Tran : «YouTube m’a démonétisé une vidéo pour avoir dit “rien à foutre”»
«Ma dernière vidéo démonétisée car il y a juste un extrait qui dit “salut c’est super konar”», écrit CYRILmp4. Cocasse, puisqu’il s’agit de l’ancien pseudonyme du vidéaste. «Au chômage si j’avais pas changé de nom» ajoute-t-il. «J’me suis fait démonétiser une vidéo pour avoir dit “rien à foutre”, témoigne de son côté Henry Tran. Non c’est trop». La règle semblait d’abord concerner les premières minutes d’un contenu. Selon le nombre de grossièretés qu’on y entendait, YouTube pouvait se réserver le droit d’agir. Mais ces conditions semblent finalement révolues.
Ma dernière vidéo démonétisée car il y a juste un extrait qui dit « salut c’est super konar » 🤡
Au chômage si j’avais pas changé de nom
— Cyril (@Cyril_mp4) February 5, 2023
J’me suis fait démonétiser une vidéo pour avoir dit « rien à foutre », nan c’est trooooop
— Henry Tran (@superhenrytran) February 5, 2023
Pourtant, la plateforme pourrait bien avoir tenu compte de ces plaintes. Le 17 janvier, quelques jours après la publication de la vidéo de Squeezie, Romain Cabrolier, Responsable des partenariats créateurs à YouTube France, réagissait sur Twitter. «On a bien entendu vos retours sur l’update lié à l’utilisation de certains mots « vulgaires » dans les premières secondes de vos vidéos sur YouTube. On travaille en ce moment sur un ajustement de ces règles, pour la France. Du concret bientôt». Pour le moment, aucune nouvelle n’a été donnée. Dans le reste de l’actualité, Antoine Daniel réagit aux tweets de Joueur du Grenier sur les chaînes de clips.
Hello les créatrices et créateurs ! On a bien entendu vos retours sur l’update lié à l’utilisation de certains mots « vulgaires » dans les premières secondes de vos vidéos sur YouTube. On travaille en ce moment sur un ajustement de ces règles, pour la France. Du concret bientôt !
— Romain Cabrolier (@romoneer) January 17, 2023