Musique
Ysemo, budyy et Athit : nos découvertes du mois de février
Février touche à sa fin. Un mois et treize artistes. Treize coups de coeurs, treize découvertes qu’on avait envie de vous partager.
Faire la promotion de musique auprès des professionnels : telle est l’ambition de Groover. Sur celle-ci, des centaines de talents issus de la scène rap émergent chaque jour. Partenaire de la plateforme, Interlude a réalisé une sélection d’artistes au cours du mois de février. Boom-bap, spleen et autotune : on a fait une sélection de dix talents. N’hésitez pas à vous inscrire et nous demander notre retour sur la plateforme ici-même.
Ysemo – « R Vie #1 »
Alerte Banger ! Avant la sortie de son premier projet courant avril, Ysemo démarre une nouvelle série de freestyles intitulée « R Vie », signifiant la routine. Et pour l’épisode 1, le rappeur du 92 frappe fort, sur la prod de dofla. Rimes tranchantes et placements imprévisibles, le tout mis en images par Wissiz, Ysemo est à suivre de très près.
Zge Neutron – « Jdlt »
Zge Neutron a dévoilé le planant « Jdlt ». Parisien de naissance, le rappeur est maintenant basé à Namur, en plein centre de la Belgique. Son morceau à la structure atypique semble être le mélange parfait entre des influences mumble et un univers où cloud et trap ne font qu’un. Produit par fefe.rapid, le morceau est parfaitement illustré par un clip nocturne réalisé par anotherviision.
budyy – « HA!NE »
« HA!NE » est le premier morceau de budyy sur les plateformes. Mais il est loin d’être le premier de sa vie, tant le bordelais répète et enregistre encore et encore dans sa chambre depuis de longs mois. Son premier EP, GEL, est prévu pour le courant du mois de mars et devrait ressembler à ce qu’il nous propose avec ce premier extrait : une mélancolie glaciale, des mélodies efficaces et une écriture singulière.
Prince KA – « Consommer »
Avant la sortie de son futur EP, Lumière, Prince KA ouvre une porte sur son univers vaporeux avec « Consommer ». Sur une prod composée par ses soins, l’artiste prometteur et originaire du 94 pose sa voix grave et singulière pour un morceau touchant fait de sombres mélodies. Un morceau qui s’accompagne d’ailleurs d’un clip enfumé réalisé par lui-même, Côme Chatelain, Mathias Blin et Thomas Leborgne.
VSSVD – « CE SOIR »
VSSVD ne se prononce pas comme VSSVD se lit. Les membres du groupe ont décidé de retourner les A de ASSAD et d’en retirer leur barre. Renversant les codes et poussant son ambition, le groupe a récemment livré « CE SOIR », un morceau tourmenté et parfaitement taillé pour les nuits d’insomnies. Interminables, on aimerait pouvoir y mettre fin le plus vite possible. Tout l’inverse du morceau d’VSSVD, dont on aimerait qu’il ne s’arrête jamais.
JOCARI MUTTUM – « LET’S GET »
JOCARI MUTTUM et James Bounce à la prod, duo gagnant. Ensemble, ils ont tout récemment sorti Artefact, Vol. 2. « LET’S GET » en est l’intro, une intro explosive et entêtante dans laquelle JOCARI MUTTUM rebondit parfaitement sur la prod de sopn acolyte. On en redemande.
Athit – « LaHate »
Titre éponyme de son nouvel EP, « LaHate » impose Athit en puissance? Une attitude éclatante, un refrain qui prend des allures de coup de pied dans une porte, entrecoupé de couplets intenses et débordant d’egotrip bien senti. Composé par Locs, « LaHate » a aussi droit à son clip réalisé par BLANKKA ROOM.
Esras LCC – « Décembre »
En pleine expansion, la scène suisse n’a pas fini de nous présenter toutes ses pépites. Et Esras LCC en est l’une d’entre elle. Alors que son dernier projet, Décembre, est sorti tout récemment, on vous en présente aujourd’hui le titre éponyme. Compliqué de ne pas penser à la scène parisienne des années 2010 lorsqu’Esras se met à rapper. Et ça nous plait beaucoup. « Décembre » s’accompagne d’un clip tourné à Genève au plus près du quotidien du rappeur suisse, réalisé par Nikolay Shchekin.
James Digger – « Badaboombap 2 » (feat. Tedji & Helmé)
Nostalgique des 90’s ? Streamez James Digger et « Badaboombap 2 ». Le beatmaker breton y invite Tedji et Helmé, qui se livrent une remarquable joute verbale sur la prod aux allures old-school. Le morceau n’est qu’un extrait du projet éponyme qui paraîtra le 25 mars prochain, sur les plateformes et en vinyles en édition limitée. On y retrouvera notamment Rockin’ Squat, Passi ou encore Souffrance. En attendant, le clip est disponible et est réalisé par James Digger lui-même.
Muska Yuga – « VENDU »
La scène montpelliéraine à de beaux jours devant elle. Et ce n’est pas Muska Yuga qui va dire le contraire. « VENDU » est extrait de son dernier projet Un esprit libre qui s’envole. Sur une prod aux allures mystiques, composée par Owl et Megarman, Muska Yuga étale sa palette de flows surprenante. Une vraie réussite.
Nedelko – « Coeur Bleu »
À mi-chemin entre la poésie et le rap, Nedelko dévoile « Coeur Bleu », produit par lapwass, et son visuel obsédant, extrait de son dernier album Urizen. Rappeur et chanteur au sein du collectif Lyonnais L’Animalerie, Nedelko fait s’embrasser ses influences pour offrir un morceau remarquable. Fermez les yeux et laissez vous emporter.
Swip – « Laissez-les »
Extrait de Douleur Fantôme, « Laissez-les » est une fenêtre ouverte sur la musique de Swip. Un morceau mélancolique, dans lequel le jeune artiste étale ses sentiments à travers deux couplets à la plume travaillée et un refrain entrainant. Le clip est réalisé par Chloe Vezin et nous emmène au plus proche de Swip, chez lui dans sa vie de tous les jours.