Suivez-nous

Musique

2011, année de la révélation pour Nekfeu

Publié

le

Le second opus du rappeur de l'Entourage s'est offert un triple disque de platine, sept mois après sa sortie surprise dans les bacs.

Quatre ans avant l’énorme succès de Nekfeu, quatre ans avant les 130 000 exemplaires vendus de FEU, quatre ans avant les salles remplies à travers la France, quatre ans avant la consécration de 2015, nous étions en 2011. L’année de la révélation pour Nekfeu.

Nekfeu, S-Crew ou même 1995 ont connu leur premier moment de gloire à cette même époque. Un succès survenu essentiellement grâce aux vidéos relayées sur Internet. Mais pas que, pour les plus connaisseurs d’entre vous, vous pouviez déjà les voir rapper dans les rues de Paris bien avant leur présence sur Youtube. Dans un délire quasi similaire à ce que nous proposaient les membres de la Sexion d’Assaut. Une bande de potes. Un beat. Des freestyles. L’essence même du rap. Kiffant.

Vous souvenez-vous de la première fois que vous avez découvert Nekfeu ? Nous oui. Cinq années sont passées et personne n’oublie le bordel qu’il avait créé dans le cirque du rap français. Retournons en 2011.

Janvier 2011 – Pauvre Logik Konstantine

Début 2011, première édition de Rap Contenders, à l’instar d’autres membres de son crew, Nekfeu participe à ce concours de Battles. L’occasion se présente pour lui, il doit briller et il ne manque pas le coche. Sa battle contre Logik Konstantine est devenue tellement connue que même en 2015 on en rigole encore. Classique.

*CLAP CLAP* : C’est le bruit de mes boules contre tes fesses !

Le buzz est énorme. Nekfeu commence à se faire un nom. On peut considérer que sa carrière sous les feux des projecteurs est réellement lancée à ce moment-là.

Février 2011 – Nekfeu et Alpha débarquent dans ta réssoi

La vidéo cumule aujourd’hui plus de 8 millions de vues. Chiffre dingue pour une vidéo réalisée en auto-prod. Allitérations et multi-syllabiques sont aux menus. L’école de Paris Sud vous démontre toute l’étendue de leur talent. La vidéo va tourner, et pas qu’à Paris.

Juin 2011 – 1995 sort le morceau La Source

On ne peut pas parler du succès de Nekfeu sans parler de son groupe 1995. Est-ce que Nekfeu aurait pu obtenir tout ce succès sans l’apport du buzz généré par le 1 double 9 5 ? Difficile à dire et probablement non car on connaît l’importance qu’ont joué les différents collectifs dans la carrière de Nekfeu. Bref, le morceau et le EP La Source connaissent un succès, qui permettra au groupe d’obtenir une visibilité sur l’ensemble de la scène rap française. Le 17 juin 2011 est une date marquante pour Nekfeu mais aussi pour le reste du crew.

Octobre 2011 – Freestyle n°1, 2, 3

À l’origine, les freestyles n’ont pas été réalisés en même temps, mais ils ont tous été publiés par 1995 à la même date. Le 18 octobre 2011. Cette série de freestyle proposée par Nekfeu va démontrer encore une fois qu’il n’est pas là par hasard. L’enfant de Nice ne compte pas s’effacer du paysage. Nekfeu est un surdoué, sa maîtrise, ses placements et sa technique le démontrent.

Quel est votre freestyle préféré ? À noter que le freestyle n°4 est sorti début 2013.

Et vous, quelles sont les dates qui vous ont marqué dans la jeune carrière du rappeur ?

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *