Suivez-nous

Musique

21 Savage répond à ceux qui dénoncent l’apologie à la drogue

Publié

le

21 Savage répond à ceux qui dénoncent l'apologie à la drogue

21 Savage se veut porte-parole de la nouvelle génération de rappeurs pour dénoncer tout ceux qui critiquent le fer de lance de leur musique.

Depuis le décès de Lil Peep la semaine dernière, on remarque dans le monde du hip-hop, un éveil des consciences collectives concernant l’apologie et l’usage des drogues dures à foison. En effet, bon nombre d’artistes (comme par exemple Wiz Khalifa) ont entrepris une levée de boucliers pour dénoncer une pratique aussi répandue que néfaste chez les jeunes. A raison que celle-ci était justement trop souvent véhiculée par les jeunes rappeurs qui, à juste titre sont aussi des personnalités publiques dont la plupart s’adressent à un public relativement jeune.

21 Savage prend la vague à contre-pied

Bien que la majorité salue cette prise de conscience, certains n’apprécient pas que la génération de « rappeurs OG » (les pionniers du rap) critique ce qui pourrait bien être le code fondamental de toute une époque musicale. C’est le cas de 21 Savage qui a fait part de son mécontentement dans une longue déclaration sur les réseaux sociaux. Sans pour autant inciter à la prise de drogue, il appuie son argumentaire sur le fait que l’ancienne génération n’avait pas de leçons à leur donner, tant le message qu’elle distribuait à l’époque n’était pas non plus des meilleurs. 

Publicité

Pourquoi autant de ceux que l’on appelle les rappeurs OG jugent la nouvelle génération ? Ils disent que nous faisons de la musique de drogués, mais en quoi faire de la musique pour dealer est mieux ? Quelle est la différence ? Qu’en est-il du fait que le rap soit le genre musical le plus écouté actuellement ? Aucun de vous ne l’admettra ça. Les artistes sniffent de la coke et fument du crack depuis les années 70-80 vous avez tous oublié ça ou quoi ? Au lieu de juger, essayez de changer les choses. Si le message véhiculé par l’ancienne génération de rappeurs était aussi bon, pourquoi autant de nos parents nous ont abandonné pour le crack ? Pourquoi on continue à s’entre-tuer ? Ne vous servez pas de nous comme d’un bouc émissaire. Notre musique est le reflet de ce qui passe dans nos communautés et tout ce que l’on fait, c’est utiliser notre talent pour s’échapper de cette communauté.

Un changement déjà en marche ?

Ce choc générationnel et culturel témoigne d’un débat qui n’a pas fini de fracturer les opinions. Il est vrai que la musique, et de surcroît le hip-hop n’ont jamais cessé de faire l’apologie de ces substances.

Il n’empêche que dans l’élan inverse, il existe aussi une nouvelle génération d’artistes (des noms comme Kendrick Lamar, Dizzy Wright, Logic ou encore Joey Bada$$) qui a plutôt fait le choix de redonner une place centrale aux textes et à la spiritualité dans leur musique. Qui sait ? Peut-être seront-ils justement ceux qui porteront demain, le lourd fardeau qui mènera la culture hip-hop vers ce fameux changement.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *