Actualités

Pour les 24 ans d’Illmatic, Nas sort un album live mythique

Publié

le

Pour les 24 ans d'Illmatic, Nas sort un album live mythique

Le concert historique des 20 ans d’Illmatic au Kennedy Center de Washington est désormais disponible sur un album live anniversaire.

Le 19 avril 1994 sortait Illmatic, le premier album de Nas. Plus que d’avoir lancé la carrière d’une légende vivante du hip-hop, ce disque s’est imposé pour la postérité, comme l’un, si ce n’est le plus grand album rap de tous les temps. Si le sujet fait toujours débat, il n’en demeure pas moins que cet opus a inspiré depuis 24 ans, plusieurs générations de rappeurs.

Conscient du poids de son héritage musical, Nasir Jones offrait en 2014, pour les 20 ans de son éternel classique, un concert symphonique historique. Sur la scène du Kennedy Center de Washington, le rappeur du Queens jouait intégralement les dix titres de son opus, accompagné du National Symphony Orchestra. Après tout, l’artiste a toujours été inspiré par la musique classique. N’est-ce pas lui qui samplait “O Fortuna (Carmina Burana)”, l’oeuvre du compositeur Allemand Carl Orff sur son morceau “Hate Me Now” ?

La performance a tellement fait date qu’elle a récemment donné lieu à un documentaire inédit intitulé Nas Live from the Kennedy Center: Classical Hip-Hop. A l’image, Nas déclarait d’ailleurs au sujet d’Illmatic :

“C’est fou, tu sais, parce que j’ai écrit Illmatic dans un HLM de New York. Aujourd’hui, il est réinterprété dans la capitale des États-Unis par un groupe de Blancs munis d’instruments à cordes, qui vivent l’album avec leurs tripes !”

Désormais, pour les 24 ans, Nas a décidé de ressortir ce moment inoubliable de scène en audio, via un album live inédit. L’occasion de se replonger avec nostalgie dans ce concert légendaire mêlant brillamment le flow d’une légende à la virtuosité d’un orchestre symphonique. En attendant son nouvel album.