Suivez-nous

Musique

Attention les oreilles, voici les 5 pires morceaux de la carrière d’Eminem

Publié

le

Attention les oreilles, voici les 5 pires morceaux de la carrière d'Eminem

Si vous pensez avoir entendu le pire de ce que pouvait faire Eminem avec Revival, détrompez-vous. 2HIF s’est tiré les manches pour aller fouiller là où personne ne veut aller : dans les profondeurs de la discographie du Slim Shady. 

Quelques jours seulement après la sortie de Revival, le neuvième album d’Eminem, les critiques négatives ont fusé sur la toile et dans les médias. Une poignée de semaines plus tard, peu de changement et l’album est toujours aussi difficile à digérer. C’est un fait : avec cet opus, la Renaissance d’Eminem n’a pas eu lieu. Trop rock, trop Pop, incohérent, pas assez inspiré, bref, des tracks d’un niveau ultra faible qui viennent pour la plupart, bafouer l’héritage pourtant si précieux du MC de Detroit.

Cependant, si vous pensez que ce nouvel album contient les pires morceaux d’Em, vous faites erreur. Marshal Mathers a en effet, déjà fait bien pire dans le passé. Il faut dire qu’en 20 ans de carrière, il est difficile de faire un sans-faute. Eminem n’a donc pas échappé à la règle et nous a parfois gâté avec des perles inaudibles. Et le pire dans cette histoire, c’est que certains de ces morceaux figurent sur ses albums. On vous laisse avec cette petite sélection des cinq pires morceaux made by Slim Shady, nous on va se réécouter Encore.

5. « Cinderella Man » – Recovery (2010)

En 2010, Eminem réalise un tournant historique dans sa carrière : un virage à 180 degrés vers la pop. Il revient avec Recovery, son album de la rémission après des années d’addiction aux médicaments prescrits sous ordonnance. Sur ce disque qui restera probablement le plus décisif de sa carrière figure « Cinderella Man », un titre sur lequel le rappeur de Détroit chante sa joie d’avoir eu l’opportunité de rebondir et de prendre un nouveau départ à la fois dans sa vie personnelle et d’artiste. Le son a beau être révélateur de son état d’esprit du moment, sur la forme, ça ne passe pas. Le flow criard du rappeur couplé à la voix de Kobe, le tout sur une production pop / rock de Script Shephard est loin de faire l’unanimité. Et dire qu’il performe encore ce morceau à chacun de ses concerts.

4. « Asshole » Feat. Skylar Grey – MMLP2 (2013)

Proposer une suite à l’un de ses plus grands classiques avait tout d’un pari risqué. Que l’on ai aimé ou non cet album, un morceau comme « Asshole » est difficilement acceptable. Une nouvelle fois, le problème ne vient pas de la plume du rappeur qui n’a rien perdu de son piquant et de son insolence, mais de la production. Signée Alex Da Kid, le producteur considéré par beaucoup comme le pire beatmaker rap de l’Histoire semble tenir à sa réputation. Saturée de bout-en-bout, son instrumentale se veut agressive pour les oreilles. De plus, le flow du rappeur se trouve malheureusement trop souvent hors-beat. Sans oublier Skylar Grey au refrain qui avec une voix très modifiée, n’apporte pas grand chose au morceau. Dommage quand on connaît le potentiel vocal de la chanteuse préférée de tous les rappeurs.

3. « Big Weenie » – Encore (2004)

A l’écoute d’Encore, il est difficile de se mettre d’accord sur quel est le pire morceau de cet album. En effet, excepté « Like Toy Soldiers », « Mockingbird » et « Mosh », la majorité objective s’accordera pour dire que la plupart des pires morceaux de la discographie officielle d’Eminem se retrouvent sur cet opus. La faute à sa consommation excessive de drogue à l’époque. L’intéressé dira qu’il était sous l’emprise de substance illicite à chacune de ses sessions studio, un style de vie qu’il jugea néfaste pour son inspiration. Mais puisqu’il faut bien en choisir un, nous prendrons « Big Weenie ». Une diss track destiné à Ray Benzino, le patron du célèbre magazine hip-hop The Source. Pour sûr que le rappeur nous a offert de meilleurs clashs. Comme quoi, une prod de Dr. Dre ne suffit pas toujours à faire un bon son. Mais laissons donc le mot de la fin à Shady : « Now why did they make Yoo-Hoo? Pippity ga-ga poo-poo ». Il n’y a rien d’autre à ajouter.

2. « Ballin Uncontrollably » – Straight From The Vault (non-officiel) (2007)

Dans cette chanson satirique, le Slim Shady évoque la richesse de manière excessive pour tourner en ridicule les rappeurs qui ne parlent que d’argent. Seulement, le morceau est inécoutable et le tout grotesque. Pour sa défense, ce titre n’est jamais sorti officiellement et a été dévoilé inopinément par le hacker Koolo lors de la vague de leak à laquelle Eminem a dû faire face en 2010/2011. L’intégralité des morceaux avait d’ailleurs été rassemblée sur la mixtape non-officielle Straight From The Vault.

1. « WEE WEE » – Straight From The Vault (non-officiel) (2011)

La palme d’or des pires sons d’Eminem revient incontesablement à « Wee-Wee ». Ici, il est question de l’exploration des fantasmes les plus bizarres, fruités et inavoués (ou pas du coup) de Slim Shady. Seulement voilà, rien d’extraordinaire tant il avait déjà exploré le concept dans son titre « FACK ». Aucune surprise donc, juste du graveleux pour faire du graveleux. Là aussi et fort heureusement, le morceau n’a jamais été publié officiellement au même titre que « Ballin Uncontrollaby ».

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *