Musique
6ix9ine a-t-il raison d’exploiter son rôle de « snitch » ?
Depuis sa sortie de prison, 6ix9ine redouble de références à son procès et son rôle de « snitch ». Une stratégie capable de sauver son personnage ?
Il est en mode roue libre depuis le 3 avril. Ce jour-là, 6ix9ine a enfin pu regoûter à la liberté après une vingtaine de mois enfermé derrière les barreaux. Une peine largement réduite, pour remercier sa contribution aux autorités américaines : l’artiste a balancé dans les détails le fonctionnement interne des Nine Trey Gangsta Bloods, dénonçant notamment deux membres du gang, Anthony “Harv” Ellison et Aljemiah “Nuke” Mack.
Problème : sa position de « snitch » aura sérieusement mis en péril la pérennité de sa carrière. Et pour cause, dans un paysage rap américain dopé à la street-cred, les balances, quelles qu’elles soient, sont clairement vues d’un mauvais oeil. La sortie de prison était donc risquée. Non seulement pour la suite de sa discographie, mais également pour sa vie.
6ix9ine : «J’arrive à la rescousse»
Finalement, l’artiste est plutôt décomplexé. Pire, il semble rentabiliser sur son passif derrière les barreaux. Depuis sa sortie, 6ix9ine ironise sur son costume de snitch et compile les buzz les plus insensés. Le premier en date : un commentaire balancé sous une publication du compte Instagram The Shade Room.
Sous la publication, évoquant le maire de Los Angeles qui offre des « récompenses » à ceux qui dénoncent les entreprises qui violent les mesures de confinement, l’artiste s’est amusé : «J’arrive à la rescousse.»
Récidive la semaine d’après, cette fois-ci sur son propre compte. L’artiste a changé sa photo de profil, se dévoilant en train de manger un fromage dans un piège à rat. « A rat », en anglais », signifie une balance. Le tout accompagné d’une formule plutôt évocatrice : «Pourquoi tout le monde me traite de poucave ? J’ai raté quelque chose ?»
Un nouveau personnage pour perdurer ?
Troisième et dernière frasque en date, un commentaire improbable sous une publication de la Quarantine Radio de Tory Lanez. L’artiste a ironisé : «Laisse-moi venir sur ce live où je balance sur toi. Tu ne viens pas d’Amérique, tu viens du Canada».
Derrière ces commentaires ironiques se cache une réelle stratégie de retour. L’artiste ironise sur sa situation et tente de provoquer la sympathie plutôt que la haine. Là où, en prison, 6ix9ine s’est forgé un personnage clivant, détesté par une communauté refusant un tel comportement.
Ce nouveau rôle assumé lui permet intelligemment de se bâtir une nouvelle facette qui semble amuser ses pairs. En peut-être même lui permettre d’envisager un retour confortable dans la musique ? Délicat. Puis certainement que d’autres personnes regardent d’un très mauvais oeil cet humour noir nettement assumé.
Dans le reste de l’actualité, quand Emmanuel Macron brise le cœur des fans de PNL