Culture
Monsieur Poulpe sur les “Recettes pompettes” : «On a eu de vrais problèmes avec des invités»
Monsieur Poulpe est revenu sur Les recettes pompettes, racontant l’envers du décor d’une émission définitivement pas comme les autres.
Un présentateur et ses invités qui se bourrent la gueule face-caméra : le concept était aussi absurde que prometteur. Et Les recettes pompettes a été un carton phénoménal, compilant les millions de vues et les émissions mythiques. Invité du Face à lui-même pour Interlude, Monsieur Poulpe est revenu sur ce projet incontournable, inspiré d’une émission québécoise. Canal+ a alors racheté le format, et l’a adapté en version française, avec le comédien aux manettes. «Je me suis retrouvé pour la première fois de ma vie à animer seul une émission, et avoir vraiment la main sur quasiment tout, et c’était vraiment génial».
Une émission explicite sur l’alcool, qui lui a valu de vives réactions d’associations, auxquelles Monsieur Poulpe s’attendait. «On faisait hyper gaffe à l’image que l’on renvoyait, se souvient-il, et après, quand les associations nous ont tapé dessus, l’émission n’avait pas encore été diffusée. Je comprends, c’est normal, ce sont des associations qui ont besoin de faire parler d’elles et d’envoyer leurs messages. Je ne l’ai pas vécu comme une polémique, parce que de toute façon l’émission allait sortir, à part si la direction de Canal+ disait “non on annule”, mais ils m’ont soutenu dès le début».
Aussi : «Snoop Dogg et 50 Cent l’ont partagé» : Monsieur Poulpe revient sur son sketch devenu viral
Monsieur Poulpe : « Il y a des fois où on a dû enchaîner deux jours de suite»
À l’époque de l’émission, Monsieur Poulpe confie avoir adapté son style de vie en fonction, en faisant régulièrement du sport, demandant même des conseils “techniques” au présentateur québécois pour assumer les doses d’alcool. «On faisait une émission à peu près toutes les trois semaines, un peu quand on choppait un invité, poursuit-il. Il y a des fois où on a dû enchaîner deux jours de suite, et ça c’était l’enfer. Tu sors d’une énorme caisse avec la gueule de bois et tout, et le soir-même tu rebois. C’était vraiment dur».
Les recettes pompettes était minutieusement préparée, de sorte à ce que l’émission reste pertinente malgré le taux d’alcoolémie des invités. Et ça n’a pas toujours été facile. «En saison 1, on a eu de vrais problèmes avec des invités, se rappelle Monsieur Poulpe. Il y a des émissions qu’on a dû arrêter, c’était très compliqué. Donc on a appris de nos erreurs». Dès la saison 2, ils ont ainsi dilué certains verres de vodka avec de l’eau pour que les invités ne soient pas trop vite incapables de poursuivre le format. Et si les personnalités n’étaient pas toujours intéressées pour les premiers épisodes, la saison 2 a été victime de son succès. «On a du refuser des invités. Il y avait une vraie demande de faire “Les recettes pompettes”», conclut-il.
Aussi : «J’ai très mal géré ma hype» : Mr Poulpe revient sur la gestion de sa carrière