Culture
Léna Situations parle des partenariats : «On doit toujours être vigilant»
Léna Situation est revenue sur le contrôle qu’elle tenait à maintenir concernant les marques avec lesquelles elle travaillait.
Elle est l’une, si ce n’est la tête d’affiche des influenceuses françaises. Une poupée Barbie à son effigie, un livre écoulé à plus de 300.000 exemplaires, Léna Situations a même récemment été validée par Booba. Interrogée par ELLE sur l’équilibre qu’elle trouve entre l’aspect business de son métier et son authenticité, la créatrice de contenus s’est exprimé sur sa manière d’aborder les partenariats avec les marques.
«Je n’ai pas toujours fait les bons choix, mais j’essaie de rester le plus honnête possible, confie Léna Situations. Au début, quand une marque me prêtait des vêtements, je sentais qu’on voulait me refiler les modèles le plus commerciaux. Petit à petit, j’ai réussi à me libérer de ça, à dire “non” ou bien “ça, ça me plaît”».
À lire aussi : Joyca parle des concepts originaux : «Beaucoup d’idées ont déjà été faites»
Léna Situations : «Si une marque ne veut pas de mon ton, c’est elle qui sera perdante»
Une manière d’éviter les filtres et les requêtes non-sollicitées. Bien sûr, certaines marques ont tenté de la pousser à lisser son contenu. «Mais je trouve ça trop con de m’appeler pour avoir un contenu qui serait juste “sois belle et tais-toi”, poursuit Léna Situations pour ELLE. Les chiffres de mon influence, ce n’est pas parce que je suis plantée là dans une jolie robe, c’est parce que j’ai raconté une histoire avec mon ton. Si une marque ne veut pas ça, c’est elle qui sera perdante».
Alors pas le choix : il faut tenir tête. «On doit toujours se battre, être vigilant. Avant de publier un post sponsorisé, on envoie des previews aux marques. Si on me dit “il faut supprimer ça” ou “il faut rajouter ça” et que je ne suis pas à l’aise, je ne le fais pas. C’est mon image qui est en jeu». Une situation en réalité relativement rare. «Je crois que les marques ont compris», conclut Léna Situations.
Dans le reste de l’actualité, Monsieur Poulpe sur les “Recettes pompettes” : «On a eu de vrais problèmes avec des invités».