Musique
Damso fait le bilan de “Lithopédion” 5 ans après, Booba lui répond
Pour célébrer l’anniversaire de Lithopédion, Damso a publié quelques mots sur ses réseaux sociaux. Booba n’a pas manqué de lui répondre.
Ce jeudi, Damso a fêté auprès de ses fans les 5 ans de son projet Lithopédion à travers un long message sur son compte Instagram. Dans celui-ci, il répond implicitement aux critiques concernant son projet, s’avouant fier d’être allé au bout de sa création. «5 ans après je constate à quel point c’est important de se sentir libre artistiquement, décrit-il. Que je floppe ou qu’on ne me comprenne plus n’est rien à côté de cette joie de faire réellement ce que je veux».
Aussi : Rohff révèle les dessous de son feat avorté avec Booba
🗣️ Le message de DAMSO sur Instagram :
« Ne vous polluez pas l’esprit en essayant de reproduire vos succès d’antan, vous n’êtes plus le même qu’hier, c’est un fait… » 🧏🏽♂️ pic.twitter.com/bTaIe7UsU9
— DAMSOWORLD (@DAMSOWORLD) June 15, 2023
Booba répond à Damso
Il poursuit : «Le faire pour les autres entraîne une perte d’identité profonde je trouve. Il est préférable de faire ce qu’on aime quitte à perdre du public plutôt que de satisfaire notre audience au détriment de notre âme selon moi. (…) Ne vous polluez pas l’esprit en essayant de reproduire vos succès d’antan, vous n’êtes plus le même qu’hier c’est un fait et vous allez vous frustrer pour rien». Et de conclure à propos de sa liberté artistique : «Elle est à mon sens notre bien le plus précieux».
Un discours qui pourrait faire écho au processus créatif de Lithopédion qui semble avoir été une source de conflit entre Damso et Booba. C’est en tout cas ce qu’avait publiquement reproché l’auteur de Trône au rappeur bruxellois quelques mois après la sortie du projet. Booba n’a d’ailleurs pas manqué de réagir à son message, en le repartageant avec la mention : «Quand t’échoues…». Avant de repartager d’anciennes interviews de Damso et de moquer son souhait de s’isoler dans un camping-car.
Aussi : Chris Macari raconte le précieux conseil que lui a donné Booba