Suivez-nous

Musique

Aya Nakamura jurée de “Nouvelle école” : comprendre les critiques sur sa présence

Publié

le

Aya Nakamura : comprendre les critiques sur sa présence en tant que jury dans “Nouvelle École”

Netflix a dévoilé le jury de la saison 3 de Nouvelle École : SCH, SDM et Aya Nakamura. La mention de cette dernière a fait sourciller les internautes.

«Nouvelle saison, nouveau jury». Quelques mois après la fin de la dernière saison, Netflix a relancé la promotion de Nouvelle École avec une grosse annonce : le changement des jurés. Si SCH ne lâchera pas son siège, Shay et Niska, eux, vont bien laisser leur place. Et pour les remplacer, c’est SDM et Aya Nakamura qui ont été sélectionnés. Un choix qui fait débat – notamment à propos de la chanteuse. De nombreux internautes s’interrogent sur sa légitimité à participer à l’émission.

À lire aussi : Aya Nakamura a demandé un feat à Rihanna : «Elle ne pouvait pas»

Aya Nakamura n’est pas une rappeuse

Un détail assez crucial d’abord : Aya Nakamura ne fait pas de rap. Elle l’évoquait d’ailleurs elle-même dans une interview pour Konbini. Si la jeune femme a collaboré à de nombreuses reprises avec des rappeurs, son identité musicale se rapproche plutôt de la pop, du RnB ou encore du zouk – quand elle reste souvent, et à tort, associée au rap ou à une forme de musique “urbaine”. Dans ces conditions, difficile de l’imaginer juger une épreuve telle que celle des battles.

En revanche, Aya Nakamura est sans conteste une grande connaisseuse du milieu. L’artiste féminine francophone la plus écoutée au monde a déjà mentionné en interview que sa playlist était majoritairement composée de rap. Une sphère de laquelle elle reste très proche de par ses featurings notamment.

Une autre hypothèse serait que Nouvelle École s’ouvre à un éventail plus large d’artistes, incluant davantage de RnB par exemple. La place de Aya Nakamura dans le jury ne serait, dans ce cas, plus à prouver. Le virage pourrait cependant nuire à la promesse initiale du programme de se consacrer uniquement au rap à proprement parler.

Nouvelle École : si ce n’est pas Aya, c’est qui ?

Dans la lignée de cette promesse, ce nouveau casting soulève une interrogation majeure. Si leurs tentatives de maintenir une certaine parité dans l’émission n’ont pas toujours été franchement remarquables, Nouvelle École met quand même un point d’honneur à garder une femme sur le banc des entraineurs. Et s’il ne s’agit ni de Shay ni de Aya Nakamura, qui peut pleinement endosser ce rôle ?

Des rappeuses, on en connaît. Mais il en faut une qui remplisse plusieurs critères : sa carrière ne doit pas dater d’hier puisqu’elle juge des talents émergents ; elle doit être volontaire pour participer au programme ; et surtout, elle doit être bankable. Tant de facteurs qui limitent cruellement les options à la disposition de Nouvelle École.

Exceptée l’identité des nouveaux jurés, Netflix n’a pas donné d’informations au sujet de cette troisième saison de Nouvelle École. Mais visiblement, le changement est de mise. Le sera-t-il également sur la sélection des candidats puis sur la nature des épreuves ? À suivre.

Aussi : Orelsan : comprendre les critiques sur son nouveau contrat mirobolant avec Sony

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *