Suivez-nous

Musique

La fête est finie, Orelsan fait enfin son comeback en solo

Publié

le

La fête est finie, Orelsan fait enfin son come-back en solo

Le rap français est en effervescence. Six ans après son dernier album, Orelsan revient enfin en solo. Il nous avait prévenu : désormais La fête est finie.

Il aura fallu attendre de longues années pour de nouveau apprécier un retour d’Orelsan en solo. Une éternité pour le rap français et pour les fans, mais qui se veulent enfin récompensés. Quasiment dix ans après son premier missile Perdu d’Avance, et six depuis son sophomore Le Chant des Sirènes, le rappeur de Caen revient aujourd’hui en solo avec son troisième album intitulé La Fête est Finie.

Teasé d’une manière tout sauf basique par le clip du single éponyme, Orel a commencé à travailler sur ce projet il y a un an et demi, soit quelques mois après la sortie de son premier long-métrage, « Comment C’est Loin ». Pour rappel, le film nous offrait en images, l’histoire du quotidien semé d’embûches et la genèse romancée des Casseurs Flowters, son duo avec Gringe. Après avoir savouré les premiers pas du rappeur en tant que réalisateur, il est temps de découvrir le fruit de ses derniers mois passés en studio.

Un casting cinq étoiles

Orelsan, qui par le passé nous a habitué à s’entourer systématiquement et presque exclusivement de Gringe justement, celui-ci joue pour la première fois les abonnés absents sur un projet de son pote. À raison sans doute qu’il travaille lui aussi sur son prochain film et son album solo Enfant Lune. Bien entendu, cela n’a pas empêché le rappeur caennais de nous proposer pour son retour en quatorze titres, un casting prestigieux de featurings : Maître Gims, Stromae, le Britannique instigateur de la grime Dizzee Rascal, les deux sœurs Ibeyi et surtout Nekfeudont la collaboration était annoncée depuis cinq ans déjà.

Côté productions par contre, on ne change pas une équipe qui gagne. Skread est une nouvelle fois aux manettes sur la majorité des morceaux. Pour le reste, et comme ce fut le cas sur ces précédents disques, Orelsan lui-même a enfilé sa casquette de beatmaker pour quelques titres. Enfin, concernant les nouveaux producteurs, on retrouve entre autres Stromae et Phazz qui signent respectivement la composition de deux et quatre sons.

La trilogie de la décénnie

Cette semaine, l’artiste était l’invité de Planète Rap sur Skyrock pour présenter son projet. Et c’est précisément au micro de Fred Musa qu’il déclarait que La Fête est Finie serait l’ultime volet de sa trilogie d’albums solo. Après Perdu D’Avance, un disque dans lequel on découvrait le quotidien d’un raté revendiqué, et Le Chant Des Sirènes, un deuxième opus plus sombre qui contait l’évolution d’un artiste rattrapé par son succès, à 35 ans, Orelsan s’apprête ainsi à boucler une boucle de presque dix ans. Une quasi-décennie pendant laquelle la force de ses mots et sa provocation n’auront cessé d’influencer toute une génération.

La fête est finie, le nouvel album d’Orelsan est en écoute intégrale ci-dessous.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *