Musique
Rick Ross veut produire le prochain album de Nas
Rick Ross fait le buzz après de nouvelles déclarations. Rien de polémique, il a simplement affirmé qu’il se sentait d’attaque pour un défi de taille: produire le prochain album de Nas.
Pour être honnête, on a d’abord cru à une blague: Rick Ross a déclaré se sentir prêt à se poser en producteur exécutif du prochain album de Nas. Sauf que non. Vous avez bien lu et il ne plaisantait pas. L’artiste incontestablement reconnu comme l’un des meilleurs MC’s de l’Histoire de New-York entre les mains de l’autoproclamé « Plus gros dealer de Miami ». Rien n’est encore assuré évidemment, mais Rozay a fait part de cette volonté lors d’un entretien accordé à la bloggeuse Lindsey India.
Nas est un MC exceptionnel, c’est une légende. . Donc je ne vais pas jouer avec ça. Tu me demandes si je me sens prêt à faire ça ? (être producteur exécutif de l’album de Nas) Bien sûr que oui putain. Tu sais que je kifferais le faire. Les décisions de Nas sont tellement calculées. J’ai l’impression qu’il a le timing parfait dans tout ce qu’il fait. C’est une légende, et j’adorerai faire ça. Je ferai ce qu’il me demande, rien n’est trop difficile pour le Big homie.
Si la frontière entre les deux rappeurs est évidemment énorme, essayons, en bons journalistes que nous sommes, de rester objectifs. Pourquoi une telle collaboration n’est, dans les fait, pas si absurde que ça ? Si Nasir Jones est unanimement considéré comme l’un des plus grands rappeurs de tous les temps, il a longtemps été critiqué pour ses beats jugés trop peu variés.
D’accord ou non avec ce constat, pour Rick Ross, c’est tout le contraire. Si ses textes ne sont pas applaudis pour leur originalité, il a toujours su s’entourer des bons producteurs pour retranscrire son univers, à tel point qu’il a réussi à le rendre unique. Si ses influences trap sont évidentes, il fait partie des premiers artistes à avoir fait sortir de l’ombre des producteurs aujourd’hui incontournables comme Lex Luger ou encore le trio de Floride J.U.S.T.I.C.E League.
De plus, concernant l’alchimie entre les deux artistes, qu’on me jette la première pierre si les morceaux qu’ils ont faits ensemble ne sont pas gage de qualité. Pour les plus sceptiques, écouter « Triple Beam Dreams,” “Accident Murderers,” “One Of Us,” & “Usual Suspects” si vous en doutez encore.
Rick Ross pourrait donc apporter cette touche de variété dont Nas aurait besoin musicalement. Bien sûr, le natif de Queensbridge sait se remettre en question: pour son dernier projet solo Life Is Good, sorti en 2012 il a même pris le risque de se réinventer. Et même si cet album n’a pas rencontré un succès équivalent à ses précédents projets, avec le recul, n’ayons pas peur de nous mouiller: Life Is Good est largement sous-estimé.
Maintenant que nous avons tout mis sur la table, reste à savoir si Nas répondra positivement à la main tendue du patron de Maybach Music pour son grand retour prévu prochainement. Et vous ? Quel est votre avis sur cette potentielle collaboration insolite ?