Musique
De Damso au silence, les plateformes streaming à l’heure du Black Out Tuesday
À l’occasion du Black Out Tuesday, les plateformes d’écoute, Spotify, Deezer ou Soundcloud se sont levées d’une seule voix afin de s’indigner des injustices sociales liées à la couleur de peau.
Inédit : c’est ce qui qualifierait le Black Out Tuesday, journée durant laquelle les réseaux sociaux sont gelés, les médias ont fermé ou banalisé leur site web, en soutien aux victimes de bavures policières. Dans ce contexte, les plateformes de streaming, premières intermédiaires à transmettre les valeurs de la musique, s’engagent, elles aussi, chacune à leur manière.
Spotify fait prendre conscience des souffrances des victimes
Spotify a agit de façon engagée durant cette journée. La plateforme a tout d’abord ajouté à ses contenus, podcasts et playlists, un silence de 8 minutes et 4 secondes, durée durant laquelle le citoyen américain George Floyd est resté sans respirer sous le genou d’un policier américain, déclenchant la colère de la population.
Elle a aussi noirci toutes ses playlists, laissant une interface générale particulièrement sombre. Par ailleurs, Damso apparaît en tête de la playlist Pvnchlnrs avec le son « Nwaar Is The New Black » pourtant sorti trois ans plus tôt, en référence à la série « Orange is the New Black« .
Le titre entier montre ainsi que l’artiste souhaite remettre le noir à la mode dans sa musique. La description de la playlist, elle, est « Black lives matter », soit « la vie des noirs compte ». D’ailleurs, sa playlist Black Live Matters est désormais située sur la page d’accueil de l’application, ainsi qu’une sélection de playlist assombries. Enfin, Spotify s’est engagé à reverser des dons aux associations militantes.
Deezer et Soundcloud également en noir
Après un communiqué sur ses différents réseaux sociaux, Deezer a quant à elle décidé d’afficher un message de prévention lors de l’ouverture de son application. «Il est temps de réfléchir, il est temps de changer», indique la fenêtre pop-up qui s’ouvre à chaque démarrage de l’interface.
Dans la même lignée, SoundCloud diffuse sur les réseaux sociaux un message de soutien. De plus, les utilisateurs de la plateforme de streaming gratuite tombent nez à nez avec un site internet dont les écritures sont gribouillées. Comme si quelqu’un avait rayé au stylo noir la plateforme.
Cette journée déroutante permet ainsi de se détacher des plateformes de streaming, des réseaux sociaux, des éléments de divertissement etc… afin de se concentrer sur la lutte pour l’égalité.
Voir cette publication sur Instagram