Musique
J. Cole condamne le racisme de la société avec « Snow On Tha Bluff »
J. Cole a dévoilé « Snow On Tha Bluff », son dans lequel il dresse un constat de la société actuelle. Un écho aux manifestations de ces dernières semaines.
Instrumentale minimaliste, flow léger et lyrics introspectives… J. Cole fait son retour le temps d’un morceau avec « Snow On Tha Bluff ». Une réponse musicale aux nombreuses émeutes qui secouent le monde depuis le meurtre de George Floyd par un policier de Minneapolis. Dans le fond, ce morceau est une critique du traitement accordé aux afro-américains, et plus généralement du racisme qui s’immisce dans toutes les composantes de notre société. « Snow On Tha Bluff » est une sorte de réponse aux accusations de Noname. Celui-ci déplorait le manque de prise de parole des grands noms du rap américain.
«Je ne peux pas faire pousser une forêt comme du jour au lendemain, frappez le ghetto et commencer lentement à planter vos graines», déclare J. Cole. Il souligne également qu’un simple tweet est loin d’être suffisant pour espérer changer les choses. Une plongée dans la philosophie de J. Cole, qui bien évidemment est concerné par la situation actuelle. Il avait notamment été remarqué lors d’une manifestation contre la mort de George Floyd à Fayetteville.
Et aussi, J. Cole, A$AP Rocky, Michael B. Jordan : les personnalités rejoignent les protestations
Pas le premier son de J. Cole sur le sujet
En 2014, le MC de Caroline du Nord avait déjà présenter le morceau « Be Free », après qu’un policier ait tué l’afro-américain Michael Brown de 6 balles dans le dos. 6 ans plus tard, « Snow On Tha Bluff » est un hommage à l’ensemble des afro-américains qui ont péri sous les coups de la police. Un artiste qui inscrit pleinement sa musique dans le mouvement Black Lives Matter.
«Pouvez-vous marcher avec moi? J’espère que nous trouverons la raison pour laquelle nous sanglotons souvent, allons-y, pleurons / Des souvenirs douloureux déchaînent l’ambiance / Bien que j’essaye de laisser le temps guérir mon esprit.» Alors que son prochain album devrait arriver courant 2020, J. Cole fait de sa musique un instrument de lutte contre le racisme.
Dans le reste de l’actualité, Rémy raconte les remarques grossophobes de policiers qu’il a subies