Musique
Spotify pourrait bientôt diffuser des clips
Un leak dévoile une fonctionnalité permettant de visionner les clips directement depuis Spotify, sans passer par YouTube qui en conserve le quasi monopole.
Spotify a le vent en poupe. Le géant du streaming musical compte actuellement 124 millions d’abonnés payants, avec 11 millions de nouveaux abonnés au dernier trimestre 2019 d’après Les Échos. Des chiffres colossaux, qui permettraient à la plate-forme de se tourner vers de nouvelles fonctionnalités inédites. Et parmi elles : la possibilité d’intégrer directement des clips musicaux.
Ces derniers sont à l’heure actuelle diffusés en quasi exclusivité sur Youtube, et disponibles de ce fait sur l’application de streaming YoutubeMusic, lancée en 2015. Ce week-end, Jane Manchun Wong, développeuse spécialisée dans le “reverse-engineering” d’applications, a diffusé sur Twitter une capture d’écran d’une possible future version de Spotify.
Spotify prêt à bousculer YouTube ?
Déjà responsable de plusieurs « leaks » concernant des options futures sur Twitter et Instagram, elle ajoute à la capture d’écran : «Spotify se prépare enfin à intégrer des onglets permettant de passer d’une couverture d’album, à un ‘canva’ ou à une vidéo (ce qui est nouveau !)».
Spotify is finally working on a tab to switch between Canvas, Album Art, and Video (which is new!) pic.twitter.com/xOwvoSnBdV
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) June 20, 2020
Pour rappel, les « Canvas » sont de courts extraits de dix secondes maximum en rapport avec une musique et tournant en boucle durant toute la lecture du titre. Très restrictif, on pourrait alors passer de ce format à un format plus long. Le leak ne précise pas s’il s’agira là du même format que sur Youtube, ou si les contenus seront adaptés à la plateforme, en format vertical. Aussi, les artistes pourront peut-être décliner leurs visuels, cette fois-ci plus longs, comme certains le font déjà dans la promotion de certains opus.
Dans le reste de l’actualité, Youtube calme 6ix9ine sur ses chiffres falsifiés.