Musique
Hier, en NBA, les joueurs ont refusé de jouer
Ce mercredi, en NBA, les joueurs ont boycotté l’intégralité des matchs de playoffs, en soutien au mouvement Black Lives Matter, après la mort de Jacob Blake.
Il est environ 22 heures, heure française. Alors qu’ils sont appelés à participer au match 5 de leur série de playoffs contre les Orlando Magic, les Milwaukee Bucks n’apparaissent pas sur le parquet. Ce soir, ils ne joueront pas et, en parallèle, ils ont livré un communiqué pour expliquer leur décision, regrettant que «malgré l’appel massif pour un changement, il n’y a eu aucune action». Ils seront rejoint dans leur combat par leurs adversaires du soir, qui refusent formellement un « forfait », ainsi que toutes les équipes de NBA. La soirée basket est annulée : un événement historique et puissant.
LeBron James : «On en a marre»
Plus que ça, la fin de saison de la prestigieuse Ligue américaine, qui a repris il y a quelques semaines après une pause due à la crise sanitaire, est réellement menacée. Le syndicat des joueurs, réuni autour de Chris Paul et Andre Iguodala, a passé la nuit à envisager des solutions. Regroupés dans une bulle, à Orlando, les joueurs de l’intégralité des franchises ont pu exposer leurs plans pour l’issue des rencontres. Les deux franchises de Los Angeles, les Clippers et les Lakers, portés par Kawhi Leonard et LeBron James, ont proposé l’abandon de la saison. «On demande le changement, on en a marre», s’est épuisé le King sur Twitter.
FUCK THIS MAN!!!! WE DEMAND CHANGE. SICK OF IT
— LeBron James (@KingJames) August 26, 2020
L’option d’une fin de saison est sérieusement envisagée, a précisé le journaliste spécialisé Adrian Wojnarowski, bien que les onze autres franchises encore en lice préfèrent, pour l’heure, réfléchir à d’autres alternatives. Et notamment de profonds changements de comportement : l’initiative impulsée par Milwaukee fait suite à l’affaire Jacob Blake, un homme noir qui a subi sept balles d’un policier dans le corps. Déjà, après le décès tragique de George Floyd, les joueurs étaient montés au créneau. La NBA avait pris certaines décisions pour poursuivre la voix des joueurs, notamment en ornant le bord des terrains de l’inscription « Black Lives Matter » ou en proposant aux joueurs de floqués leurs maillots de messages de soutien. Pas suffisants, pour autant.
Les autres sports suivent la NBA
Les rencontre de ce jeudi ne devraient pas non plus avoir lieu. Ce matin, joueurs et gouverneurs de la ligue se réuniront chacun de leur côté pour réfléchir aux différentes solutions. Devront notamment être évoquées les conséquences financières probables d’une fin de saison immédiate, après le boycott des joueurs. Dans les coulisses, les avis sont plus ou moins contrastés et, pour l’heure, l’émotion semble encore trop forte. Plus d’informations devraient être dévoilées dans la journée.
Cet acte historique, embrayé par les joueurs NBA, s’étend désormais jusqu’aux autres sports. Le tournoi de tennis de Cincinnati a notamment décalé plusieurs matchs de sa journée de jeudi. La première joueuse mondiale Naomi Osaka a, elle, décidé de ne pas reprendre la compétition, rappelant que «des questions beaucoup plus importantes qui nécessitent une attention immédiate, plutôt que de me regarder jouer au tennis». La ligue de football (MLS) ainsi que la ligue de baseball (MLB) ont également repoussé plusieurs rencontres pour suivre la démarche impulsée par la ligue de basket. Des actes forts et symboliques, qui surviennent deux ans jour pour jour après le genou posé à terre de Colin Kaepernick.
Dans le reste de l’actualité, “Brooklyn Nine-Nine” a désormais sa version québécoise, déjà contestée