Suivez-nous

Culture

“Brooklyn Nine-Nine” a désormais sa version québécoise, déjà contestée

Publié

le

brooklyn nine-nine

À peine dévoilé, le remake québécois de Brooklyn Nine-Nine a déjà fait massivement réagir. Jusqu’à Melissa Fumero, qui regrette le choix de certaines actrices. 

C’est bien connu : les Québécois ne font rien comme les autres, même quand il s’agit du petit écran. En témoigne cette adaptation improbable et étonnante de Brooklyn Nine-Nine, sobrement appelée Escouade 99. La bande de la 99e a été reconstruite intégralement pour se fondre dans les décors québécois. Le rendu de la bande-annonce publiée est presque perturbant : on croirait d’abord à une parodie, en retrouvant tous les personnages quasi-copiés-collés : d’un Jake toujours aussi farfelu à un Raymond Holt froid, mais avec une barbichette.

Et aussi : Marge Simpson a répondu en personne à une conseillère de Trump

Melissa Fumero : «Je ne veux pas blâmer ces actrices»

Proposé par la plate-forme de SVOD Club illico, ce remake a été orchestré par le réalisateur Patrick Huard. Et malgré la surprise de voir tous les flics new-yorkais brusquement dotés d’un accent québécois et d’un visage différent, les premières images d’Escouade 99 se veulent plutôt fidèles. On y retrouve l’humour déjanté instauré dans son pendant américain, toute la sympathie des personnages principaux, et également cette grosse dose d’action qui surplombe le tout.

Publicité

Cette nouvelle version a fait réagir jusqu’aux acteurs de la série américaine, et notamment Melissa Fumero, qui se félicite de voir entrer Brooklyn Nine-Nine dans «une autre dimension». Toutefois, l’interprète d’Amy Santiago a regretté que son personnage latino, au même titre que Rosa Diaz, ait été remplacé par une actrice blanche. De quoi légèrement reculer en diversité, l’une des forces de la série.

«Je comprends que la population latino soit réduite au Québec (et combien d’entre eux sont des acteurs comiques ?), mais les rôle d’Amy et Rosa auraient pu être attribués à des non-blancs, donc c’est dommage que cette opportunité ait été manquée, précise Melissa Fumero sur son compte Twitter. Cela dit, j’adore les acteurs et je ne veux pas blâmer ces actrices, ce n’est pas de leur faute… c’est celle des décideurs». 

Publicité

Du côté de Brooklyn Nine-Nine, enfin, la huitième saison devrait être réécrite. Comme l’avait précisé l’acteur Terry Crews auprès du Access Daily, les showrunners ont décidé de revoir les premiers épisodes de cette nouvelle saison pour les ancrer dans l’actualité, autour du mouvement Black Lives Matter.

Dans le reste de l’actualité, le prochain héros Batman devrait être noir

Publicité

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *