Musique
« Seine Zoo » : la triple explication derrière l’album de S-Crew
Seine Zoo, le premier album du $-Crew célèbre son septième anniversaire. Devenu également nom du label, le titre reflète une définition multiple.
Il y a sept ans, le $-Crew dévoilait son premier album Seine Zoo. Toujours inspirée par l’affluent francilien, cette première pièce de la discographie du collectif permet de le découvrir plus en profondeur au détour de seize morceaux qui poursuivent les valeurs initiées par L’Entourage et 1995. On y découvre un rap brut, une esthétique vintage assumée et véritable, qui a offert à l’album un fort succès d’estime. Se chevauchent « La danse de l’homme saoul », « Du vécu » ou encore « Les parisiennes », qui déposent officiellement la carte de visite du collectif.
Seine Zoo, une inspiration japonaise
Mais Seine Zoo, c’est aussi trois significations en une. D’abord, le projet tient son nom d’un clin d’oeil à « Brooklyn Zoo », le morceau classique d’Ol’ Dirty Bastard. En s’inspirant du parc animalier du quartier new-yorkais, le rappeur américain a initié le désormais culte terme « zoo », qui peut désigner à la fois le quartier, comme la prison. $-Crew a donc revisité le terme à sa sauce, en clin d’oeil à la Seine, qui traverse la capitale parisienne, et qui permet de marquer l’empreinte locale du groupe. Une empreinte que l’on retrouve d’ailleurs à plusieurs reprises au coeur de la tracklist, de « Mon 75 » à « Les parisiennes ».
Comme l’expliquait également Framal, lors d’une interview à 20minutes, Seine Zoo renferme deux autres références. La première fait écho à L’art de la guerre, un traité de stratégie militaire chinois. Peu explicitée, la référence pourrait se trouver dans le nom de l’auteur, Sun Tzu, dont la prononciation se rapproche de celle de l’opus. Enfin, l’ultime clin d’oeil se veut plus pop, mais toujours aussi proche du Japon.
La typologie du nom de l’opus comme elle est inscrite sur la cover est traduite en japonaise : Seine Zoo 仙豆. À comprendre : Sen et Zu. Ensemble, ces deux syllabes font référence aux senzus, les fameux haricots magique de Dragon Ball qui permettent à un personnage souffrant de retrouver toutes ces facultés physiques. Doit-on aller trop loin et y voir une référence à un retour au source du rap, comme s’ils venaient le ranimer ? Pourquoi pas. Finalement, la symbolique du nom a même permis de bâtir le nom du label qui hébergera les albums solos de chacun des membres, ainsi que le deuxième volume du groupe, Destins liés : Seine Zoo Records.
Dans le reste de l’actualité, Orelsan et l’histoire du paragraphe supprimé de “Suicide Social”