Musique
Juice WRLD : la sublime lettre de sa mère contre sa maladie
Dix mois après la mort de Juice WRLD, sa mère, Carmela Wallace, a rédigé une lettre dédiée à la création d’une organisation caritative pour aider les jeunes à résoudre leurs problèmes de santé mentale.
La lettre est longue et profondément sincère. Ce samedi, en collaboration avec le média américain Complex, Carmela Wallace, la mère de Juice WRLD, a diffusé une longue lettre dans laquelle elle apporte son soutien aux jeunes atteints de problèmes de santé mentale. Une dizaine de mois après le tragique décès de son fils des suites d’une overdose accidentelle, elle reconnaît ses troubles, liés à l’addiction, l’anxiété et la dépression. Et à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, elle a lancé la plateforme Live Free 999, une organisation caritative.
Voici la lettre dans son intégralité.
«Jarad et moi avons toujours été proches. Nous aimions jouer au flipper ensemble. Nous avions de longues conversations sur son avenir et sur le monde en général. Mais comme toute mère et tout fils, nous avions nos problèmes. Jarad venait d’une famille où les études étaient la priorité absolue, donc je voulais qu’il se concentre sur l’école, mais il s’intéressait toujours plus à la musique. Ses professeurs me disaient souvent qu’il était extrêmement doué, mais qu’il était toujours concentré sur sa musique. Je le trouvais souvent en studio l’après-midi, poursuivant son rêve. Il était focalisé là-dessus. Finalement, Jarad a gagné la bataille et j’ai accepté de le laisser prendre une année de congé après le lycée pour travailler sur sa propre musique et sa vision de Juice WRLD. Quand sa carrière a décollé, j’ai quitté mon travail de gestion de la qualité pour rejoindre son équipe. Jarad enregistrait de la musique tous les jours, dans toutes les villes où il se trouvait. Il a accumulé littéralement des centaines et des centaines de chansons. Les paroles et les mélodies sont toutes issues de son bel esprit.
Jarad et moi avons souvent eu des discussions franches sur ses luttes contre la dépendance, l’anxiété et la dépression. Je pense qu’il se sentait à l’aise d’être honnête avec moi parce que je ne l’ai jamais jugé. J’ai reconnu que ce à quoi Jarad faisait face était une maladie et je sais qu’il voulait vraiment être libéré des démons qui le tourmentaient. En tant que parent, j’ai cru très tôt et j’ai soutenu Jarad pour qu’il ait accès à des conseils. Je l’ai encouragé à toujours partager ses sentiments.
J’ai été bouleversée par l’effusion d’amour qui a suivi la perte de mon fils. Cet amour, qui se communique à travers sa musique, a touché tant de gens. J’ai lancé Live Free 999 pour que sa mort puisse peut-être signifier quelque chose pour d’autres mères dont les fils et les filles sont confrontés au même genre de problèmes que ceux auxquels mon fils était confronté.
Mon message aux parents et aux enfants est simple. Vous n’avez pas à souffrir seul. Vous n’avez pas à avoir honte de vos luttes pour la santé mentale. Il y a de l’aide. Il y a une issue.
À l’occasion de la Journée de la santé mentale 2020, j’ai lancé un nouveau site web, LiveFree999.org, dans l’espoir qu’il soit une ressource pour ceux qui luttent. Si nous pouvons aider ne serait-ce qu’une mère et son fils ou sa fille grâce à notre travail ici, la mort de Jarad aura un sens et son esprit positif, aimant et créatif perdurera.
Sincèrement, Mme Carmela Wallace»