Culture
« Le jeu de la dame » a relancé l’économie des… jeux d’échecs
Si le Jeu de la Dame reçoit les ovations de la presse et du public, la mini-série peut même se targuer de relancer les ventes d’échiquiers en France. Rien que ça.
Le jeu de la dame, la nouvelle création de Netflix retrace l’ascension d’une prodige des échecs, Beth Harmon. Passionnante, la série nous entraîne dans le tourbillon intense des tournois d’échecs amateurs, d’abord, puis professionnels. Et pour cause, Netflix a bien étudié son sujet et s’est associé à Garry Kasparov. Le célèbre joueur d’échecs a ainsi apporté son expérience et ses connaissances sur le monde des échecs pour que le rendu final de la série soit cohérent.
eBay : la recherche « jeu d’échecs » en hausse de 273%
En plus de réaliser de très bons scores, la mini-série a considérablement relancé les ventes d’échiquiers en France. Franck Mathais, le porte-parole du groupe Jouéclub, s’en étonne : «Depuis quelques années, les échecs étaient devenus une catégorie beaucoup plus confidentielle. Par rapport à la même période l’an dernier, nous avons doublé nos ventes en ligne de jeux d’échecs depuis le 23 octobre, date de sortie de la série Netflix.»
Le précédent confinement avait déjà permis aux jeux, dont les échecs, de (re)trouver des adeptes mais l’impact du Jeu de la Dame est considérable. Selon The Independant, les recherches sur eBay pour « jeu d’échecs » ont augmenté de 273 % dans les dix jours après la sortie de la série, ce qui équivaut à une recherche toutes les six secondes. Plutôt dingue.
Malheureusement pour les amateurs de la série qui attendaient de pied ferme une deuxième saison, elle ne verra jamais le jour comme l’explique Netflix dans un tweet.
Pourquoi le Jeu de la Dame, Unorthodox ou Dans Leur Regard n’auront pas de saison 2 ? pic.twitter.com/gRqOEjUSme
— Netflix France (@NetflixFR) November 7, 2020
Dans le reste de l’actualité, Squeezie se prononce sur sa nomination aux NRJ Music Awards