Musique
Avec leur album commun, Vald et Heuss l’Enfoiré (re)lancent brillamment le genre
On n’avait pas vu d’album commun dans le rap français depuis un paquet d’années : Vald et Heuss l’Enforé lui promettent un bel avenir.
De passage chez Konbini, les deux rappeurs se confient : «On s’était dit ça en 2018 déjà, j’avais pas encore sorti mon album « En esprit ». Le V, il était déjà sur une belle lancée lui. On parlait de ça en rigolant et puis… on l’a fait !» Et ils l’ont fait. Près de deux ans après avoir collaboré pour « L’addition » sur En esprit, Vald et Heuss l’Enfoiré se retrouvent pour douze morceaux, entre rap pur sur « Mauvais » et morceau funk avec « 1992 ».
«C‘est une mixtape de rap, pas du R’n’B», les bases sont posées dès l’intro : « Mélange ». Zeg P et Seezy, les deux fidèles producteurs de Heuss et Vald, sont aux instrumentales. Et quelles instrumentales. D’un sample de chant bulgare sur « Matrixé » à un magnifique riff de guitare sur « 2014 », les beatmakers repoussent les limites de leur art.
Vald x Heuss, deux princes du rap français
Pendant 37 minutes, les deux rappeurs du 93 nous ouvrent les portes de leur univers, vaste et construit. On assiste pas seulement à la réunification de deux artistes proches musicalement. Horizon Vertical est un album cohérent et montre la voie à tous les acteurs du rap français. De la démarche au ton, en passant par l’ambiance, tout est excellent. Alternant entre toplines aiguisées et punchlines acérées, Vald et Heuss montrent une palette artistique toujours plus large. Les deux rappeurs relancent avec brio le genre et confirment nos envies de voir plus d’albums communs dans le rap français.
Chez BFM, les deux rappeurs affirment qu’une tournée aura lieu quand les conditions sanitaires le permettront. «J’ai tendance à penser que le temps n’existe pas», explique Vald. «Que même s’il nous faut cinq mois pour rouvrir les scènes, ça va rouvrir, et qu’on va faire un « Horizon vertical Tour » et qu’on va vendre les tickets en une heure. Même si c’est dans un an, dans un an on y est les gars. Prenez vos tickets, soyez à l’affût des liens.»
Dans le reste de l’actualité, Alpha Wann frappe très fort avec la Don Dada Mixtape