Suivez-nous

Musique

Alpha Wann et Nekfeu, Hamza et SCH : 5 albums communs qu’on attend

Publié

le

Cet été, Hamza et SCH seront sur scène ensemble
© Coralie Waterlot

Après l’annonce de Vald et Heuss l’Enfoiré pour leur album commun Horizon Vertical, Interlude a imaginé cinq projets communs très attendus.

Si les mixtapes et albums communs sont monnaie courante outre-Atlantique, ils le sont beaucoup moins par chez nous. Peut-être qu’Horizon vertical, le nouvel album de Vald et Heuss l’Enfoiré saura ravivé une flamme en cruel manque d’inspiration. D’ici là, focus sur cinq projets communs qui pourraient voir le jour et qui pourraient (re)lancer le genre chez les francophones.

Publicité

Alpha Wann et Nekfeu, l’indéboulonnable duo

Flingue & Feu, toujours plus complices au fil des morceaux, affichent quatre featurings ensemble ces dernières années. Un sur Alph Lauren 2 et un sur chaque projet de Nekfeu, ce qui fait d’Alpha le seul rappeur à être présent sur chacun des trois albums solo du Fennec. Dans “Compte les hommes”, Alpha se permet même une vanne sur Nekfeu et son couplet disparu d’UMLA : «Belek, tu peux disparaître comme son couplet d’U.M.L.A.». La complicité sans faille des rois du passe-passe pourrait laisser une magnifique empreinte sur le rap français, près de 10 ans après En sous-marin. D’ailleurs, le duo avait promis, un jour, d’offrir une suite tant attendue à leur projet collaboratif. Pourtant, leurs ambitions personnelles nous laissent plutôt présager des featurings plus ponctuels. On attend ça quand même.

Sortie probable : 50%

Publicité

SCH et Hamza, ou comment mettre le rap français HS

SCH et Hamza n’ont sorti qu’un morceau ensemble et pourtant l’album commun semble plus proche que jamais. En effet, Big H et Big S viennent officiellement de former le duo HS et partiront en tournée ensemble. Le Belge et le Phocéen, éloignés géographiquement mais très proches musicalement, s’imposeront très certainement comme un duo incontournable du paysage rap francophone. “HS”, morceau présent sur Paradise, est un excellent featuring entre les deux artistes et s’imposait comme l’un des tous meilleurs featurings de 2019. Leur rencontre, qui couplerait deux artistes majeurs de la scène actuelle, pourrait également être un levier pertinent pour la mince sphère des albums communs francophone.

Sortie probable : 95%

Laylow et Jok’air,

Laylow et Jok’air commencent à être des acolytes de longue date. Les deux artistes, à contre-courant des codes actuels du rap, ont débuté leurs collaborations en 2017 avec “Gogo” sur Digitalova avant de se retrouver sur “Gangster & Gentleman”. Un an plus tard, le Toulousain invite le Parisien sur Trinity pour l’excellent “PLUG”. Récemment, les deux artistes ont encore collaboré pour “Clic Clac Bang Bang”, premier single du nouvel album de Jok’air. Avec ces multiples collaborations, le duo est donc l’un des plus prolifiques du rap français et un projet commun de ces artistes aux univers si particuliers pourraient apporter un véritable vent de fraîcheur sur le paysage francophone.
Sortie probable : 65%

Hamza et Damso, BXL ZOO

Deux des Bruxellois les plus bankables du game pourraient bien avoir un projet dans les tuyaux, en plus du nombre faramineux de morceaux jamais sortis. Damso a vendu la mèche à l’occasion du documentaire de Booska-P sur QALF, expliquant que si lui et Hamza se posent, ils peuvent facilement faire une mixtape. «Lui, il y a déjà des sons qui ne sont jamais sortis. Il y a 3 sons qui ne sont jamais sortis. Slow c’est sorti, God Bless c’est sorti, celui-là, peut-être que j’en oublie un autre. Lui, si on se pose, on peut faire une mixtape, je pense. Ouais, j’ai trop fait de sons avec lui. Il a une vibe, c’est un mec que j’aime bien. Franchement, j’aime beaucoup ce type, tu vois, humainement parlant, au-delà de… Tu vois ? J’aime bien ce type, c’est un bon gars. C’est même plus de la compétition, tu vois, on a vraiment envie de faire des vrais morceaux. […] Je pense qu’on fera un jour un truc, trois titres, c’est à Bruxelles, donc c’est facile les connexions». Après les claques qu’ont été “Slow”, “God Bless” et désormais “BXL ZOO”, un possible projet commun fait évidemment rêver.
Sortie probable : 80%

Sneazzy et S.Pri,

Après une tournée commune et une Cigale complète en 2017, qu’est-ce qui pourrait empêcher le duo de rappeurs parisiens de collaborer pour un projet ? De Dieu Bénisse Supersound en 2016 à NOUVO MODE et État d’esprit en 2020, les deux acolytes ont multiplié les featurings depuis le début de leurs carrières respectives. Aussi proche artistiquement que géographiquement, les deux artistes n’ont pas vu le temps altérer leur relation et leur connexion. Un bon présage pour un éventuel album commun.
Sortie probable : 85%
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *