Culture
Un tee-shirt du Wu-Tang Clan fout le boxon entre la Chine et le Canada
Le Wu-Tang Clan s’est retrouvé mêlé à une affaire insolite entre la Chine et le Canada. En cause, des t-shirts frappés du logo historique du collectif et des tensions liées au Covid-19.
Le Wu-Tang Clan et leur grand W aux influences asiatiques ont été détournés de nombreuses fois. Cependant le Canada a peut-être été un peu loin. En effet, et selon une information de Reuters relayée par Konbini, des t-shirts commandés par l’ambassade canadienne, n’ont que très peu plu aux autorités chinoises. Et pour cause, les t-shirts reprennent le logo iconique du groupe new-yorkais. Cependant on retrouve à la place du « Wu-Tang » l’inscription « Wuhan ».
China’s Foreign Ministry says it has lodged a solemn representation with the Canadian Embassy over reports staff ordered t-shirts last year with « Wuhan » and a « bat symbol. » Per blogger Zhou Xiaoping, this is the image. Any hip-hop fan can tell you though that’s a W for the Wu pic.twitter.com/ooTFzh2oRn
— Austin Ramzy (@austinramzy) February 1, 2021
Un logo qui pose problème
Lorsqu’on sait que les relations entre les deux pays ne sont pas au beau fixe, on comprend que le moindre incident est source de tensions. Différents journalistes et observateurs chinois estiment que le symbole est une référence directe à la chauve-souris. Un animal qui cristallise les opinions. En effet, la chauve-souris est une denrée alimentaire répandue en Chine. Cette habitude alimentaire serait la cause du début de la pandémie mondiale de Covid-19. Un sujet très tendu pour le peuple chinois.
De son côté le Canada réfute les accusations, affirmant que les t-shirts et le logo ont été créés plus d’un an auparavant. En réalité, le but premier aurait été de faciliter le travail de l’ambassade canadienne, qui s’occupait du rapatriement de leurs concitoyens vivant à Wuhan, début 2020. Donc, bien avant que l’on parle de la chauve-souris comme une potentielle cause du Covid-19. Tout ça ne serait donc qu’un gigantesque malentendu, à cause d’une contrefaçon douteuse et d’un W pris pour ce qu’il n’est pas. Un malentendu qui prête à sourire.
Dans le reste de l’actualité, un remix de Pop Smoke sur l’opening de « L’attaque des titans » fait le buzz.