Musique
Ateyaba sort un nouveau clip… avec cinq ans de retard
Ateyaba refait parler de lui depuis la fin de l’année 2020. Ce jeudi, il a publié le clip de « Traphone », un morceau datant de 2016.
Ateyaba est décidément très compliqué à suivre dans sa communication. On connaît l’histoire, Ultraviolet est annoncé depuis 2017 mais toujours rien. Cependant, le rappeur originaire de Montpellier est de retour sur le devant de la scène depuis le 11 décembre 2020. L’artiste publiait alors le très réussi « Moonwalk ». S’en suivait la sortie du Space Pack et dernièrement la collaboration avec Sahbabii sur « Solitaires ». Ce jeudi, sans prévenir, l’artiste a publié un nouveau clip. Sur la chaîne YouTube de son label, Spirit Of Ecstasy, est sorti « Traphone ».
Le morceau date de 2016. À l’époque, le rappeur prépare la sortie d’Ultraviolet prévu pour le printemps 2017. Lors de sa sortie, on retrouve d’ailleurs en description du morceau « en attendant le premier extrait de l’album de Joke ». Le morceau est produit par Leknifrug, une prod très spéciale car elle donne l’impression que le rappeur ne rappe pas dans les temps. Cette impression est provoquée par la boucle de synthé qui est décalée d’un temps sur la mesure. Au niveau des lyrics Ateyaba fait étalage d’un ego trip avec l’insolence qu’on lui connaît. « Depuis que j’suis parti, j’vois des gens qui naissent » nous dit-il. Cette phase résonne encore plus aujourd’hui lorsqu’on sait la tournure qu’a pris sa carrière.
« Traphone », cinq ans de retard
2016 année de sortie du morceau, 2021 le clip sort enfin. Un timing étrange, mais Ateyaba nous a habitué à faire ce que bon lui semble. On retrouve donc un clip où le rappeur se ballade dans la capitale à bord d’un bolide allemand. On le voit aussi dans une chambre d’hôtel en très bonne compagnie. La vidéo n’a rien d’exceptionnel, la police d’écriture du début faisant presque dépassée. On est donc en droit de se poser des questions quand au timing de la sortie de clip.
5 ans de retard pour sortir ce clip, de quoi se mettre à monter des théories bancales et espérer une sortie d’Ultraviolet en 2022 ? En effet l’album ayant été annoncé en 2017 cela fera 5 ans en 2022. Alors qu’Ateyaba n’a jamais semblé aussi proche d’un retour, Ultraviolet se fait toujours attendre. Une mixtape serait aussi dans les tuyaux : Infinigga. Après des années à faire patienter son public, l’interprète de « On est sur les nerfs » se doit de montrer qu’il fait toujours partie des artistes qui comptent.
Dans le reste de l’actualité, SCH revient furieux avec « Marché Noir » premier extrait de JVLIVS II.