Suivez-nous

Musique

L’histoire sincère et inspirante de Jorja Smith

Publié

le

jorja smith (1)
© Zateesha Barbour pour "GQ"

Avec son bagage classique, ses inspirations soul et jazzy, l’univers de Jorja Smith est aussi sincère que mystérieux, doux et brut à la fois. À l’approche de son nouveau projet le 14 mai, apprenons à mieux la connaître.

Jeune fille timide native de Walsall, petite ville britannique à 200 kilomètres de Londres, Jorja Alice Smith raconte en chanson son histoire et celle des autres. Elle imagine la vie des passagers du bus numéro 4 qui la ramène chez elle. Jorja vacille entre observer une société bancale et raconter ses tourments amoureux. Il lui faudra du temps pour se livrer entièrement et accepter la jeune femme qu’elle est. À l’approche de son nouveau projet Be Right Back, programmé le 14 mai, on a mis des mots sur son évolution, son acceptation et le monde palpable qu’elle s’est construit au fil de ses rencontres et de son vécu. Récit.

Jorja Smith: observer son monde

Très inspirée par sa ville natale, Jorja Smith gribouille dans un carnet des paroles et invente mille et unes mélodies. À 11 ans, elle écrit sa première chanson : « Life Is a Path Worth Taking ». À 16 ans, elle imagine les paroles de « Goodbyes », qui sortira quelques années plus tard, en 2019. Une de ses amies vient de perdre quelqu’un à qui elle n’avait pas pu dire au revoir. Elle y parle de regret, de l’amitié et de la mort. «La personne est partie dans la vraie vie, mais elle est toujours autour de toi», dit-elle pour Genius. Mais Jorja ne se livre pas encore tout à fait : «Je n’aime pas écrire sur moi-même, j’aime écouter les autres.»

Avant de finir ses examens, et de partir pour Londres, elle avait déjà écrit plus de 70 chansons. Plusieurs titres, écrits à l’âge de 16 ans, se sont retrouvés dans son album Lost and Found. Pour le magazine The Cut, elle décrit ce premier projet comme un mélange de différents passages de sa vie. «C’est toujours les mêmes problèmes, peu importe ton âge», dit-elle.

Rapidement, après avoir été repérée par ses managers actuels sur YouTube, la jeune Jorja veux habiter la capitale. «Je ne voulais pas aller à l’université, mes managers étaient à Londres, alors j’ai demandé à mon oncle qui y vivait si je pouvais venir m’installer chez lui», explique-t-elle dans une interview pour Apple Music en 2018. Elle travaille à Starbucks et passe son temps à écouter Amy Winehouse. C’est en arrivant à Londres qu’elle prendra confiance en elle.

Jorja Smith: se sentir elle-même

En grandissant, Jorja Smith a du mal à s’accepter physiquement. Des lèvres plus fines, une peau plus blanche, une taille marquée : elle rêve de ressembler aux autres. «Je me trouvais trop pâle», disait-elle. Dans une interview en 2018 pour la radio anglaise BBC 1xtra, la jeune femme se confie : «Quand j’étais à l’école, toutes mes amies étaient minces, je voulais tellement leur ressembler. Maintenant, je réalise enfin : tu es toi, tu ne peux pas ressembler aux autres. C’est un truc que je me répète souvent, ça me permet d’avoir plus confiance en moi.» Elle ajoute : «J’ai vraiment commencé à m’accepter quand j’ai déménagé à Londres. J’ai rencontré mon amie Erin et pleins de filles qui étaient bien dans leur peau.»

Dans une interview pour VEVO UK LIFT, en septembre 2018, elle raconte : «Maintenant, quand je regarde dans le miroir, je me vois moi. Je voulais ressembler à tout le monde, je veux plus ça, c’est ennuyeux.» Aujourd’hui, Jorja Smith se sent bien dans sa peau et aime le faire savoir à travers son Instagram. Néanmoins, elle ne peut s’empêcher de lire les commentaires, notamment ceux qui disent qu’elle ne sait pas chanter et qu’elle a réussi grâce à sa beauté. «Je sais que je peux chanter : je sais le faire et j’aime le son de ma voix. Je pourrais avoir un carton sur la tête, je chanterais toujours aussi bien», dit-elle à The Cut.

Ce qu’elle raconte en chanson, c’est sa vrai nature. Et elle veut qu’on l’écoute pour ça, non pas pour son physique. «Je parle avec mon âme et je suis honnête», déclare la jeune femme dans une interview avec NandoLeak. On retrouve cette honnêteté et son courage de s’affirmer dans ses morceaux. Du haut de son jeune âge, elle incite à s’accepter et «à se reconstruire, à sa manière», comme elle le chante dans son morceau « On your Own », issu de son album Lost & Found.

Lost & Found: sa révélation

C’est avec Lost & Found, sorti le 8 juin 2018, qu’elle se livre enfin. «Mon album Lost & Found est une introduction sur ma vie. Je suis différentes personnes. Une chanson est très mature, l’autre très confuse. Je grandis encore, je me demande qui je suis», développe-t-elle pour VEVO. Jorja a 20 ans. Comme toutes les filles de sa génération, elle parle d’amour. Un thème qui revient beaucoup dans son premier album. Elle chante des relations amoureuses loin d’être idylliques, avec un timbre de voix soul aux influences jazz et une force digne de celle d’Amy Winehouse. «En grandissant, je vis plus de trucs donc j’ai plus de trucs à raconter. Avant j’écrivais juste ce que j’observais ou les histoires que j’entendais, je le fais toujours mais maintenant je peux écrire sur l’amour», précise-t-elle pour MTV Push.

Entre émancipation et mélancolie, Jorja se confie en chanson sur ses doutes et ses désirs. Comme dans un journal intime, ce premier EP permet enfin de découvrir toutes les facettes de la jeune chanteuse. «Avec cet album, je vous emmène en ballade avec moi. Je me perds très souvent, puis je me retrouve», confie-t-elle.

Si elle n’hésite plus à se livrer, elle n’en oublie pas pour autant son implication sociale puisque figurent sur la tracklist des titres comme « Blue Lights », « Tomorrow » et « Lifeboat (Freestyle) ». Dans ce dernier, elle questionne le monde actuel et ses failles. Au gré des notes, les préoccupations adolescentes s’effacent et laissent place à des réflexions plus adultes, preuve de la maturité de la jeune Jorja.

Depuis Lost & Found, Jorja Smith multiplie les collaborations, de Burna Boy à Popcaan. Elle a longtemps enchaîné les concerts pour enfin se recentrer sur l’essentiel, et sur ce qui l’anime depuis toujours : l’écriture. Le 19 avril, elle sort « Gone » et « Addicted », une ballade sensuelle, aux sonorités électrisantes. Dans « Gone », elle se retrouve «perdue dans le moment» face à la perte d’un être cher. L’EP Be Right Back promet donc d’être encore très personnel, aussi doux qu’acéré.

À lire également: Kanye West : la véritable histoire des covers de “My Beautiful Dark Twisted Fantasy”

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *