Musique
Mais qu’est-ce qui rapproche autant Vald et Marc Lavoine ?
Pour les auditions à l’aveugle de The Voice, Marc Lavoine a subtilement choisi Vald pour accompagner les candidats. Le compte RapMinerz a comparé les titres des deux artistes, et vous allez voir, le résultat est surprenant (mais pas sur tous les points).
RapMinerz est une page Instagram, également présente sur YouTube, qui déchiffre et met en lumière des statistiques autour du rap. Sur leur dernière publication, ils analysent la relation et les liens musicaux étroits qu’entretiennent Marc Lavoine et Vald. Pour cela, ils ont pris deux échantillons de 140 morceaux chacun, pour créer un « crosswords », autrement dit, RapMinerz compare le vocabulaire des deux artistes.
Le rap de Vald plus riche que la musique de Marc Lavoine
Le rap français est un art bien plus dense et cadencé que la chanson française, c’est un mystère pour personne. À travers 140 morceaux de Vald, décortiqués minutieusement, les scientifiques urbains ont dénombré 5.087 noms prononcés par le rappeur du 93. Seulement 1.550 pour Marc Lavoine. Un écart abyssal sépare les deux artistes. Parmi tous ces mots, 871 sont utilisés par les deux, ce qui représente 15,1% de vocabulaire commun. Mais avec quels mots se rejoignent-ils ?
Voir cette publication sur Instagram
Un rapport à l’amour bien différent
Vald reste plutôt friand des chansons sentimentales. Evidemment c’est sur ce terrain-là que les deux stars se rejoignent. Valentin a une certaine appétence pour les paroles trashs, et en voyant ses mots les plus utilisés, on le prédit facilement : « f*ck », « p*ute », « ch*tte », « b*te ou encore « sal*pe ». On vous laisse deviner celui qui revient le plus souvent. Naturellement, Marc Lavoine reste plus poétique que son ami. Dans les mots les plus prononcés on retrouve « chagrin », « soupir », « bateau », « printemps » et l’étonnant « escalier », on ne sait pas trop non plus pourquoi, mais ça a son charme.
Sullyvan, comme on le surnomme, n’utilise pas toujours des mots sales, et quand il veut, il enfile le costume du gentleman et dévoile ses sentiments. Parmi ces 15% de mots en commun, les plus récurrents sont « coeur », « amour », « peine » ou « besoin ». Vous voyez qu’il a un coeur V.A.L.D.
Au-delà de vouloir créer des passerelles entre leurs deux univers, Marc Lavoine est un grand fan de Vald, et il s’est montré très élogieux à son égard. Choisi pour ses qualités de paroliers et de franc-parleur, Sully guidait les candidats sur son titre « Deviens génial ». Comme quoi les deux mondes de la musique française ne sont pas toujours désaccordés.
Toujours dans l’actualité, Palestine : un enfant reprend Eminem et appelle à la paix