Suivez-nous

Musique

Eminem : la grande histoire de sa maison d’enfance, symbole détruit de Detroit

Publié

le

eminem

À l’occasion des 21 ans de The Marshall Mathers LP, sorti le 23 mai 2000, retour sur l’histoire de la maison d’enfance d’Eminem présente sur la cover du légendaire album.

Au 19.946 Dresden, à Detroit, on ne retrouve plus la maison d’enfance d’Eminem mais un terrain vide. La célèbre route 8 Mile nous rappellera pourtant toujours Slim Shady. En 2003, quand sa mère Debbie Mathers quitte le quartier, cette maison devient la propriété de l’agence immobilière Michigan Land Bank. En 2013, la maison sera mise aux enchères. Étrangement, elle prend feu dans un incendie criminel deux mois plus tard. Elle sera ensuite entièrement démolie. En 2015, un fan avouera détenir la porte d’entrée avec le fameux tag « 19.946 » que l’on reconnaît des covers de The Marshall Mathers et The Marshall Mathers LP2. Une histoire rocambolesque qui s’éternise sur plus d’une décennie. 21 ans après la sortie du légendaire album The Marshall Mathers LP, revenons ensemble sur l’histoire de cette maison mythique.

Une maison symbolique

À l’époque, Eminem passait ses soirées au café Mahogany de Detroit. 8 Mile représente beaucoup pour le jeune artiste. Adolescent, il passe ses journées à écrire ses premiers textes entre les quatres murs de cette maison de quartier. Dans cette vidéo pour MTV News, en 1999, on peut voir Eminem assis sur le porche de sa maison d’enfance, se rappelant les balançoires dans le jardin et le quartier de Detroit qui l’a vu grandir. «Je suis un habitant de Detroit pour toujours», dit-il.

Ce quartier et plus particulièrement cette maison ont une symbolique particulière que l’on retrouve d’ailleurs sur les deux pochettes d’albums, The Marshall Mathers et The Marshall Mathers LP2. Cette maison, ces briques, cette porte taguée, des millions de personnes l’ont vu à travers le monde entier. Rappellez vous, The Marshall Mathers s’était vendu à 1,76 million d’exemplaires en une semaine. Il culminera 22 millions de copies écoulées.  Mais 13 ans après la sortie d’un projet qui marquera considérablement l’histoire du rap, tout s’effondre.

La démolition de la maison après un mystérieux incendie

En septembre 2013, la maison où a vécu Eminem est mise en vente aux enchères. Mise à prix symbolique d’1 dollar avant que les fans se précipitent. Étrangement, deux mois plus tard, la maison prend feu. C’était une fan du MC, Shelly Hazlett, âgée de 28 ans qui devait en devenir l’heureuse propriétaire après avoir déboursé 100 dollars. Elle comptait en faire un musée dédié à son artiste préféré.

En décembre, la maison est complétement démolie jugée par l’agence immobilière Michigan Land Bank comme trop dangereuse pour y être habitée après les dégâts causés par l’incendie. «Mon coeur a littéralement laché quand j’ai appris la nouvelle, explique Hazlett pour MLive. La femme m’a dit qu’il n’y avait rien que je puisse faire.»

Un fan détient la porte de la maison d’Eminem

En 2015, nouveau rebondissement dans l’affaire. Horse Wren, originaire de Détroit, prétend avoir la porte de l’ancienne maison d’enfance d’Eminem. Il explique vouloir la rendre à Slim Shady. «J’aime ma ville, mec !», a déclaré Horse Wren à MLive au téléphone. «Je pourrais aller jusqu’à New-York et la rendre directement à Shady Records si c’est ce qu’Eminem souhaite. Si il y a quelque chose que j’ai en ma possession et qui peut être bénéfique pour Eminem alors je lui rendrais.»

MLive

Le jeune homme, alors étudiant en cinéma à l’université de Bowling Green dans l’Ohio, affirme que deux fans d’Eminem lui ont donné la porte à Tampa, en Floride, à la seule condition qu’il fasse de son mieux pour la rendre à leur idole. Les deux fans ont contacté Horse Wren parce qu’il travaillait sur un documentaire sur les rappeurs intitulé Total Ambition. Il a ajouté que les fans ne souhaitaient pas révéler leur identité craignant d’être accusés à tort pour l’incendie criminel d’automne 2013. Mais pourtant, rien ne leur avait été reproché. Pour Mlive, l’agence immobilière Michigan Land Bank explique : «Bien que la porte ait été techniquement volée, la Michigan Land Bank n’a aucun intérêt à porter plainte. Notre intérêt principal pour la maison au 19 946 Dresden a toujours été d’atténuer la menace que la structure présentait pour la santé et la sécurité, et cela a été résolu le jour où la maison a été démolie et le terrain nettoyé.»

Après avoir récupéré la porte, Horse Wren a déclaré avoir l’intention de l’emballer dans sa Cadillac et de la conduire jusqu’à Détroit pour voir si Eminem la voudrait. Si Eminem ne la veut pas, il explique être prêt à la donner au Musée historique de Détroit. «S’il était prouvé que la porte est authentique, nous pourrions certainement nous y intéresser, a déclaré Bob Sadler, porte-parole du musée. Mais à part Eminem lui-même, je ne suis pas sûr que quelqu’un d’autre puisse l’authentifier». Aujourd’hui, on ne sait pas ce que cette mythique porte est devenue.

En 2016, Eminem met en vente les briques restantes de la maison

La maison a bel et bien été détruite mais les briques restantes ont été mises à la vente, par Eminem lui-même. À l’occasion des 16 ans de l’album, Eminem décide de faire un paquet cadeau comprenant l’album version cassette audio en édition limitée, un T-shirt, un Dog Tag (collier plaque militaire) et une fameuse brique signé par Eminem, pour un total de 350 dollars. Il y avait 700 briques à la vente, toutes numérotées et accompagnées d’un certificat d’authentification. Un pourcentage des ventes a été reversé à la fondation The Marshall Mathers qui vient en aide aux jeunes en difficulté. De nombreux acheteurs se sont réjouis de pouvoir posséder une brique de la maison d’enfance de leur rappeur préféré. Dès le lendemain de la vente, certaines briques ont été mise en ligne sur Ebay pour plus de 5 000 dollars.

Reddit

Une maison symbolique qui est encore présente dans les textes et dans les visuels d’Eminem, comme en témoigne le clip du morceau « Higher » présent sur son dernier album MUSIC TO BE MURDERED BY – SIDE B (DELUXE EDITION).

À découvrir également : Qui est MC Abdul, le jeune rappeur palestinien de 12 ans

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *