Musique
Joysad, Oboy et Youv Dee : les sorties de la semaine
En cette deuxième semaine de septembre, beaucoup d’artistes ont dévoilé des exclusivités. On fait le point sur les sorties de la semaine.
Joysad – Espace Temps
Joysad dévoile son premier album, Espace Temps. Accompagné d’un court-métrage à couper le souffle, l’album est une belle porte d’entrée sur l’univers du rappeur de Périgueux. Tsew The Kid, Sofiane et Heuss L’Enfoiré sont de la partie. Sans oublier la jeune chanteuse WAYBERY, avec qui Joysad a repris le hit de Sheryfa Luna : « Il avait les mots ». Un premier album réussi pour un artiste plus que prometteur.
Oboy- No crari
Cinquième projet et deuxième album pour Oboy. Une ascension fulgurante pour le jeune rappeur, dont le premier projet sortait en 2016. 5 ans plus tard, il hisse « TDB » à la première place des charts, une première. No crari, l’impose un peu plus comme une tête d’affiche de la scène francophone. 14 morceaux, aucun featurings et des mélodies toujours aussi efficaces.
Josué – Béni
La scène française pullule de rookies aux dents longues. Josué est l’un de ceux-là. Le jeune rappeur publie aujourd’hui sa première mixtape : Béni. Tout au long des 13 morceaux, il nous montre l’étendue de ses talents, bien entouré par Captaine Roshi, Cinco ou encore Nelick. Flows tranchants et gimmicks bien senties, Josué l’affiche en lettres capitales : il faudra compter sur lui.
Ichon – Encore + pour de vrai
Le bon gamin offre une jolie réédition à son dernier album. Encore + pour de vrai vient rajouter 9 morceaux à la tracklist initiale. Sans oublier les deux invités, son acolyte de toujours Loveni, et la chanteuse Yseult. Caractérisée par son habituelle sensibilité, cette ré-édition est un parfait prolongement de l’album initial.
Achile – « S’en aller »
En voilà un artiste dont le premier album se fait attendre. La musique d’Achile, à la croisée des chemins entre rap, chanson française et pop n’est pas sans rappeler celle de Stromae, qu’il dit être sa collaboration rêvée. « S’en aller » ne loupe pas le coche, accompagné d’un superbe visuel réalisé par Pablo Padovani et Mathilde La Musse.
Youv Dee – « Dollars »
Impossible de le mettre dans une case. De retour, Youv Dee est déjà bien en forme. Une dégaine de rockstar, collant parfaitement à l’ambiance de « Dollars », un banger agressif aux influences punk rock. Youv Dee a fait de son originalité sa force et il le prouve une fois de plus. Il a par ailleurs annoncé une réédition de son dernier album pour le 15 octobre prochain : La Vie de Luxe – Dark Edition.
Tiakola – « Étincelle (Maradona) »
Tiakola enchaîne les sans-fautes. Le jeune artiste a dévoilé « Étincelle (Maradona) », et son clip tourné en Italie. Sur une prod drill du Flem, Tiakola fait parler son sens des mélodies. Le résultat est incroyablement bon, s’imposant comme l’un des tubes de la rentrée. Si son premier album ne devrait plus tarder, Tiakola continue de montrer, morceau après morceau, qu’il n’est pas là pour faire de la figuration.
Shobee – « Makayn Tahed »
Rappeur marocain, Shobee est de retour deux ans après sa dernière apparition musicale. A l’époque c’était en groupe avec NAAR. Avec « Makayn Tahed » (il n’y a personne en français), Shobee vient récupérer la couronne du rap marocain. Le clip, réalisé par le collectif Bleunuit, dégage une impression de puissance et sérénité. A l’image de sa performance drillesque.
Dans le reste de l’actualité, Laylow signe la bande-originale du teaser d’un célèbre jeu vidéo.