Suivez-nous

Musique

L’arnaque à 2 millions d’euros d’un faux producteur de Booba

Publié

le

booba arnarque
Photo : Mufid Majnun

Un homme se présentant comme un producteur de Booba aurait détourné près de deux millions d’euros à une association d’aide aux personnes en situation de handicap.

Le Parisien a révélé, ce lundi, une immense escroquerie évaluée à deux millions d’euros, dont a été victime l’Association de gestion du fond pour l’insertion professionnelle des handicapés (Agefiph). Cette dernière, qui perçoit les sommes d’entreprises qui ne respectent pas le quota de 6% de personnes en situation de handicap à employer, a relevé, en 2018, la disparition d’un million d’euros dans ses caisses, révèle le quotidien. L’investigation a mené à une employée de l’association, alors compagne d’un homme se décrivant comme le producteur de clips de Booba.

Il se présentait comme le producteur de Booba depuis 2016

Ensemble, ils auraient détourné plus de 2,25 millions d’euros à l’association. En somme, poursuit Le Parisien, la femme montait de faux dossiers de demandes d’aides, tandis que son compagnon lui fournissait des papiers falsifiés. Ce dernier se servait ainsi des RIB de personnes de son entourage pour pouvoir obtenir les sommes, leur laissant au passage une commission. Ensuite, il transférait les subventions vers des comptes à l’étranger. 160 dossiers auraient été trafiqués par le couple, précise le quotidien francilien. Placé en garde à vue, le tandem, qui a «en partie» reconnu les faits, a mené à une affaire d’envergure, puisque 120 personnes ont été placées en garde à vue.

La supercherie sur l’identité de l’anarqueur aura duré longtemps, puisqu’en 2016, Le Parisien consacrait déjà un portrait à l’homme. Il précisait avoir ouvert une entreprise de vidéos, et se vantait d’avoir produit plusieurs clips à succès de Booba. L’article était d’ailleurs plutôt flatteur, puisque l’homme précisait avoir donné plus de 13.000 euros à un groupe scolaire en manque de moyens. L’histoire n’avait pour autant pas trop tourné. Jusqu’à ce lundi.

Et aussi : Booba : son showcase à Paris annulé «face à des risques de sécurité nationale»

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *