Culture
GTA : le dernier trailer provoque un immense tollé
Les fans de GTA sont montés au créneau après l’annonce de l’arrivée de GTA 5 sur la nouvelle génération de consoles.
C’est un échec cuisant pour GTA et Rockstar Games. Ou plutôt, un avertissement fermement appuyé. Habitué des résultats unanimes, voire dithyrambiques, sur sa poule aux oeufs d’or, le développeur s’est cassé les dents en fin de semaine après la divulgation d’un trailer annonçant le portage de GTA 5 sur la nouvelle génération de consoles. L’annonce, présentée comme un événement, a finalement tourné au fiasco : les fans de la licence se sont unis pour dresser leur mécontentement.
La bande-annonce a en effet été globalement qualifiée de «décevante» par la communauté : elle ressemblerait trop, selon des avis viraux sur les réseaux sociaux, à la version PS4. Là où les fans attendaient un changement majeur pour cette nouvelle ambition menée par GTA V, ils ont constaté un effort graphique trop faible, et surtout, un contenu trop peu convaincant. «Est-ce que c’est vraiment étendu et amélioré ?, juge un fan en commentaire sur YouTube. Il ne semble pas différent de la version PS4».
Et aussi : “GTA 6” : une sortie en 2025 et une map «à la Fortnite» ?
GTA 5 sur trois générations de console
Évidemment, Rockstar Games paye aussi son manque de communication concernant le nouveau volet de la saga, GTA 6. Tandis que les rumeurs s’empilent et se veulent particulièrement pessimistes sur la date de sortie du jeu vidéo (certains insiders suggèrent un report jusqu’en 2026), les fans en ont marre que l’éditeur capitalise sur GTA 5. La vague de mécontentement s’est fait ressentir dans la barre de dislike de la vidéo : 143.000 dislikes pour seulement 26.000 likes.
Pire encore, en commentaires, certains appellent même au boycott pur et simple de GTA 5. Une initiative mineure, voire paradoxale, étant donné que le jeu continue de figurer parmi les meilleures ventes annuelles. Avec son arrivée sur PS5 et Xbox Series pour mars 2022, GTA 5 aura donc connu trois générations de consoles différentes depuis son lancement en 2013. Et pour l’instant, rien n’indique l’arrivée d’un successeur. Peut-être que cette mini-secousse va alerter d’un certain désespoir du côté des fans.
Et aussi : “GTA V” : il recrée Los Santos avec l’impression 3D et c’est gigantesque