Musique
Cette vidéo d’Orelsan chantant « Jour meilleur » en 1999 sème le trouble
Orelsan a publié une courte vidéo sur Twitter dans laquelle il chante « Jour meilleur » apparemment en 1999 à en croire la date rattachée. Fake ou pas ?
Orelsan a le sens du teasing, c’est une certitude. Et sa vidéo publiée ce mercredi à 18 heures a sérieusement semé le trouble au sein de sa communauté. En somme, on y voit l’artiste, le visage rajeuni, chanter le refrain de « Jour meilleur ». Une date est accolée à la vidéo : le 15 décembre 1999. Soit, il y a vingt-deux ans jour pour jour. La légende prend la forme d’un fichier vidéo « .MOV » et ferait ainsi écho à une ancienne vidéo, alors que l’artiste n’était âgé que de 17 ans. Le tout, chantant le refrain d’un morceau qui sortira deux décennies plus tard.
151299_Jour_Meilleur.mov pic.twitter.com/OpEVrCXAp1
— OrelSan (@Orel_san) December 15, 2021
Orelsan : un deep-fake ?
Mais voilà, les fans d’Orelsan ne sont pas dupes, et ont du mal à croire à cette courte archive. Pour certains, il s’agit plutôt d’un coup de com’ bien senti du rappeur pour annoncer la sortie prochaine du clip de « Jour meilleur », sensé être le second extrait de l’opus. Certains internautes refusent de se laisser berner par les mouvements jugés peu authentiques du visage de l’artiste et suggèrent un deep-fake. Un leurre qui reste très convaincant. Toutefois, Orelsan a peut-être été trahi par les calendriers de sortie, alors qu‘il explique dans la vidéo Le Code avec Mehdi Maïzi, publiée ce mercredi midi, le processus créatif du morceau. Un processus qui semble plutôt récent, et donc, en contradiction avec l’extrait supposé de 1999.
Le visuel de « Jour meilleur » pourrait ainsi s’avérer plus introspectif que jamais pour le rappeur, de quoi replonger sa communauté en 1999, alors qu’il n’était qu’un rappeur/producteur en herbe. Certaines indiscrétions indiquent également que des séquences du visuel ont été tournées au stade de l’équipe de Caen, lorsque Orelsan, qui a raconté l’histoire de « Bébéboa » il y a quelques jours, y effectuait la promotion de son album. Aussi, on pourrait y retrouver des images au Magic Beau Gosse, kebab-star de « Du propre », à en croire les révélations de Ouest-France.
Update 16 décembre : Finalement, Orelsan a dévoilé le clip de « Jour meilleur », où prend sens la courte séquence publiée la veille sur les réseaux sociaux.
L’autre nom de l’album avant Civilisation
Dans son interview pour Apple Music, au micro de Mehdi Maizi, Orelsan s’est confié sur le choix du nom de l’album, un exercice toujours délicat pour un artiste de cet envergure. Et Civilisation a failli ne pas être le nom officiel du projet. Au départ, il partait sur Seul avec du monde autour, qui est également le nom d’un titre sur l’album. Une idée qui, selon lui, retranscrit bien l’atmosphère dans laquelle il a construit ce nouveau disque. «L’album a failli s’appeler “Seul avec du monde au tour”, justement pour le côté : tu fais ton truc dans un coin et il se passe plein de choses autour», explique Orelsan.
Aussi : Orelsan explique la signification du drapeau de “Civilisation”