Suivez-nous

Musique

Beyoncé doit réenregistrer un morceau de son album après une polémique

Publié

le

beyoncé renaissance
© Mason Poole

Beyoncé va réenregistrer un passage de son titre “Heated” pour retirer un mot d’argot jugé dégradant pour les personnes en situation de handicap.

Beyoncé va devoir repasser au studio malgré la sortie très récente de son nouveau projet Renaissance. La cause : l’utilisation maladroite d’un mot d’argot dans son morceau “Heated”. Dans celui-ci, écrit en collaboration avec Drake, la chanteuse américaine chante : «Spazzin’ on that ass, spazz on that ass». Problème : le mot “spaz” fait référence, dans le domaine médical, au terme “spastique”, désignant un handicap qui complique le contrôle des muscles, notamment des bras et des jambes. En argot, il peut être au sens large associé aux termes “crétin” ou “dérangé”, relaye France TV Info.

Aussi : Will Smith parle pour la première fois publiquement à Chris Rock : «Mon comportement était inacceptable»

Le mot sera retiré de l’album de Beyoncé

Et alors que cette utilisation a provoqué de premières contestations sur les réseaux sociaux, Beyoncé a été pointée du doigt dans un article du Guardian, l’équipe de la chanteuse a communiqué : «Le mot, qui n’est pas utilisé intentionnellement de manière nuisible, sera remplacé». Reste donc à savoir comment “Heated” va être modifié : on semble comprendre que Beyoncé va réenregistrer une partie de son texte en excluant le terme.C’est la décision qu’avait prise quelques semaines plus tôt la chanteuse Lizzo qui a dû réenregistrer son titre “Grrrls” pour la même raison.

Aussi : Booba parle enfin de la disparition d’OKLM : «On a abandonné»

Sur Twitter, la militante australienne Hannah Diviney a regretté l’utilisation du terme par Beyoncé, malgré les avancées quelques semaines auparavant avec Lizzo. Elle a sommé l’industrie musicale de «faire mieux jusqu’à que les insultes validistes disparaissent de la musique». Ce mardi, elle s’est félicitée du communiqué de Beyoncé, la remerciant d’avoir «entendu et reconnu l’appel de la communauté des personnes en situation de handicap».

Aussi : les coulisses précaires des figurantes de clips de rap français

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *