Culture
«Le pire lancement d’une vidéo sur ma chaîne» : Cyprien écoeuré du démarrage de son plus gros projet
Cyprien a publié son nouveau court-métrage Fujisan sur YouTube ce vendredi. Un projet ambitieux, toutefois heurté à un lancement délicat.
«Coup dur», souffle simplement Cyprien. Le YouTubeur a dévoilé ce vendredi son nouveau court-métrage Fujisan, suite de Minori, une oeuvre teintée de la culture japonaise. Teasé via une vidéo éphémère il y a quelques jours, le contenu subit un démarrage très loin des standards du vidéaste. «C’est le tournage dans lequel je me suis le plus investi, c’est le PIRE lancement d’une vidéo sur ma chaîne», assure-t-il lors d’un tweet.
Après 20 heures de publication, le court-métrage cumule en effet 430,000 vues selon les statistiques recueillies par le compte officiel de sa chaîne. C’est «1,1 million de vues de moins que d’habitude», constate la plateforme sur la capture d’écran. Une petite désillusion pour Cyprien, qu’il espère provisoire, et qui n’entache toutefois pas la qualité de son contenu, dont les retours sont excellents : «J’en reste cependant pas moins fier et vos messages me font très plaisir».
Aussi : Antoine Daniel réagit au surmenage de Joueur du Grenier : «Je connais la suite»
C’est le tournage dans lequel je me suis le plus investi, c’est le PIRE lancement d’une vidéo sur ma chaîne. Coup dur. J’en reste cependant pas moins fier et vos messages me font très plaisir. https://t.co/BH1DrqzVHt
— cyprien (@MonsieurDream) December 24, 2022
J’arrête avec mon ouin-ouin, maintenant tout le monde partage le court métrage et hop la courbe est redressée 💪 on croit en la magie de Noël ✨ bonnes fêtes ✌️ https://t.co/BH1DrqzVHt pic.twitter.com/J7zcNt61yx
— cyprien (@MonsieurDream) December 24, 2022
Cyprien : un démarrage faible, pour quelles raisons ?
Curieux, le vidéaste a toutefois sondé sa communauté pour tenter de trouver des explications. Certains évoquent un souci de timing, le 23 décembre au soir, la veille d’un week-end de Noël. «Pourtant d’autre youtubeurs ont posté hier et ont des statistiques normales avec des vidéos plus longues que mon court métrage, reprend-t-il. Les raisons sont autres». Squeezie, notamment, a publié une vidéo de On affronte nos plus grandes peurs, qui cumule plus de 2 millions de vues sur la même période.
Un autre internaute a relevé qu’il s’agissait d’un problème de format, suggérant que les court-métrages n’avaient pas forcément leur place sur YouTube, quasi-exclusivement dédiée au divertissement. Là encore, un message qui a interpellé Cyprien, qui a eu droit à quelques réponses de ses confrères, dont Inoxtag. «Ça marche peut être moins que d’autres vidéos plus mainstream mais faut faire ça pour soi, parce que c’est un travail artistique, rétorque le jeune créateur. Tu peux te faire kiffer avec des belles images et des bons scénarios». En tout cas, Cyprien appelle pour l’heure à la magie de Noël pour relancer l’activité de sa vidéo.
Aussi : Squeezie a-t-il vraiment lâché son set-up aux enchères pour cinquante euros ?
Vous en pensez quoi ? La fiction n’a pas sa place sur YouTube ? https://t.co/MJIPK1b0tV
— cyprien (@MonsieurDream) December 24, 2022