Musique
Absolem, Magnim et Massab : nos coups de coeur de ce début d’année
Le début d’année a été chargé en sorties. Alors on a pensé à vous et on vous a concocté une sélection d’artistes prometteurs et talentueux.
Faire la promotion de musique auprès des professionnels : telle est l’ambition de Groover. Sur celle-ci, des centaines de talents issus de la scène rap émergent chaque jour. Partenaire de la plateforme, Interlude a réalisé une sélection d’artistes au cours des deux derniers mois. Rap au kilomètre, piano-voix entraînants ou vision futuriste : on vous a fait une sélection d’une dizaine de talents pour que vous puissiez parfaitement tenir pendant les trente prochains jours. N’hésitez pas à vous inscrire et nous demander notre retour sur la plateforme ici-même.
Absolem – “Pression”
La Belgique continue de briller. Et Absolem en une des raisons. Avec “Pression” et son refrain incandescent, le rappeur a réussi à capter une attention assez grande sur sa musique. Et il ne devrait pas s’arrêter là, ayant déjà teasé un feat avec Limsa d’Aulnay pour la suite, et laissé entendre qu’un projet était terminé. Gardez un oeil, voire deux, sur Absolem.
Magnim – “Kanji commun”
Bordeaux est une ville qui fourmille de jeunex aux dents longues talentueux et prêt à s’imposer comme les visages de demain. Et Magnim en fait partie. En l’espace de huit mois, il a publié huit morceaux, qui ont chacun été clippés. Le dernier en date, “Kanji commun” est un piano-voix tout en maîtrise et en élégance. On ne demande qu’à voire la suite
Massab – “Nineties”
Juste avant la fin de l’année, Massab a livré son tout premier EP, intitulé MARANTA. Cela fait déjà quelques années que le parisien rappe, mais c’est donc lors de ces derniers mois qu’il a décidé de passer un cap. Le résultat est plus que convaincant. Tentant joliment de digérer ses influences, Massab est capable d’emmener son auditoire avec lui grâce à un refrain planant comme c’est le cas sur “Nineties”. Un superbe morceau qui ne devrait que vous encourager à jeter une oreille au reste de son quatre titres.
Le Dernier Parisien – “Rive gauche”
On aura énormément apprécié sa performance sur “Betty (37.2 Le Soir)” aux côtés de Gizo Evoracci. Le Dernier Parisien aura rapidement enchainé, avec Les détails s’habillent en Prada, son nouvel EP. Pour vous le présenter, on a choisi de vous parler de l’intro, “Rive gauche”, qui capture toute l’énergie d’un projet nocturne et un brin solitaire. Comme l’impression d’être à ses côtés lorsqu’il quitte le studio au petit matin, et que seules les dernières lueurs de la lune et les premiers rayons de soleil l’accompagnent.
Nali – “Zorro”
Fort d’un run d’un clip par mois depuis le mois de novembre, Nali semble avoir franchi un palier avec “Zorro”. Rempli d’énergie et pensé pour la scène, ce nouveau morceau produit par Nask808 a aussi eubdroit à un magnifique clip, Nali en profitant pour affiner son identité visuelle. Et le jeune rappeur ne compte pas s’arrêter là pour 2023.
DFTZ – “LE SOUTH” (feat. Seylan)
L’amour que l’on a pour les projets de beatmakers est inconditionnel. Après avoir publié MAF.IA il y a presque un an, DTZ semble prêt à récidiver. C’est en tout cas ce que laisse entrevoir “LE SOUTH”. Sur une production aux reflets sombres et inquiétants, Seylan est venu déposer sa voix chuchotée et ses textes remplis d’images. Un single efficace, et qu’on espère annonciateur de grandes choses pour DFTZ dans les mois à venir.
S.T.I – “CEVICHE”
Après un passage par la 75e session et les différentes scènes underground parisiennes, S.T.I est prêt à voler de ses propres ailes. Si une collaboration avec Georgio aura été la parfaite rampe de lancement, “CEVICHE” n’est que le début des choses sérieuses. Pensé comme une petite mise en bouche, le morceau semble être la première pierre d’un deuxième début de carrière pour S.T.I. On a hâte de voir ce qu’il nous réserve pour 2023.
Solal – “Diamond”
Une instrumentale aux reflets two-step et le sens de la formule de Solal. C’est tout ce qui aura suffit à “Diamond” pour devenir notre morceau préféré de Roses Rouges, le nouvel EP du rappeur. Entièrement produit par le duo Jerzey et Camaya, ce sept titres nous permet de pénétrer facilement dans l’univers singulier d’un rappeur au combien prometteur.
AYMCE – “OVERKILL”
Avec “OVERKILL”, AYMCE ne nous présente pas seulement son premier clip, réalisé par LaChambreForte. Il déploie aussi toute une palette de flows et de rimes tranchantes sur un morceau en deux temps. Dans la veine de ce qui fonctionne aujourd’hui, AYMCE prouve qu’il est à suivre de très près dans le futur. Le tout du haut de ses 18 ans seulement.
Josia – “La vie est belle”
“La vie est belle”, et si vous en doutiez encore, Josia est là pour le scander haut et fort. Quelques pensées lancées ça et là le temps de deux couplets, et un refrain futuriste, Josia profitant du talent de Artro à la production pour s’offrir un titre aux reflets électroniques et diablement réussi.
GMA – “Pénave”
Derrière le masque, GMA dissimule une voix obsédante de laquelle il conte ses peines et son quotidien édulcoré par la musique. “Pénave” est une pièce assez représentative de sa musique. Et si le single fait suite à un premier EP, Pensées d’été Vol.1, paru à la fin du mois d’aout dernier, il nous invite surtout à regarder vers le futur et rester attentif à ce que GMA va proposer tout au long de l’année.
JLS – “#LaRenta1”
Lyon est une véritable pépinière. Derrière chaque nouvel artiste excitant s’en cache un autre. Et JLS est à ajouter à la liste très rapidement. Le lyonnais s’est lancé dans une série de freestyles intitulée “#LaRenta” dans laquelle il fait étalage de son aisance si insolente. Le premier de la série a fait mouche et JLS compte bien poursuivre sur sa lancée en 2023.
Argaïl – “Intro (Bulle d’air)”
Oscillant entre son attrait pour le rap à textes et sa passion pour les productions actuelles, Argaïl mêle ses deux amours afin de donner naissance à sa musique. Cette musique, il l’a concentré dans un EP de trois morceaux intitulé L’hiver sera chaud. Et quoi de mieux pour plonger dans cet univers que de commencer par le début, par “Intro (Bulle d’air)”. Efficace mais tellement réussi.
Drey Karper – “Cher Futur Moi”
Une attache au Brésil, une autre en Guyane, mais les deux pieds à Paris, Drey Karper navigue entre ses influences et les mélange pour créer son art, sa musique. C’est en français et en portugais qu’il s’écrit une lettre intitulée “Cher Futur Moi”. Une ballade d’une minute dans laquelle Drey Karper chante l’amour propre et ses aspirations futures. Une véritable douceur.
Geen – “Songes”
C’est l’histoire de deux frères, originaires de Reims, qui ont mis la musique au centre de leur vie. Quelques mois après ROYD, leur tout premier projet, Geen ont enchaîné en janvier avec “Songes”. Cloud rap vaporeux à l’imagerie vaporeuse, ce nouveau single recentre un peu plus le tir et resserre un univers léché.