Suivez-nous

Musique

La petite histoire de l’album commun entre Roméo Elvis et Lomepal

Publié

le

Lors d’une interview accordée à Konbini, Lomepal est revenu sur la relation qu’il partage avec Roméo Elvis et l’éventualité d’un projet commun.

Lomepal est sollicité de toutes parts depuis la sortie vendredi 7 décembre de son nouvel album, Jeannine. Dans le cadre de sa promotion, il a accordé une interview fleuve à Konbini. Il y délivre tous les détails de ce nouveau projet. Parmi eux : sa relation avec Roméo Elvis. En effet, la compatibilité artistique de ces deux rappeurs francophones n’échappe à personne. Nous les retrouvions en septembre sur le titre “1000°” qui figure sur le nouvel album de Lomepal. Sur Flip, ils partageaient également “Billet”. On en sait désormais plus sur les débuts de leur relation.

D’après le rappeur parisien, Roméo Elvis et lui sont devenus amis à l’occasion d’un concert qu’il a donné dans la capitale Belge. Le bruxellois faisait sa première partie et c’est à ce moment-là qu’il s’est rendu compte de son talent : “On a fait notre premier morceau ensemble fin août. On a même fait un clip qui finalement n’est jamais sorti, mais s’est retrouvé dans Flip. C’est le morceau “Caché”. Après ça, on s’est dit qu’il fallait faire un projet commun”. Les deux rappeurs partagent, en effet, un univers éminemment compatible. Les voir poser sur un même album ne serait donc pas une mauvaise surprise.

Une échappatoire pour Lomepal avant la sortie de Flip

Enthousiastes à l’idée de collaborer, Lomepal et Roméo Elvis ont commencé à approfondir leur travail en commun. Ils ne se sont donc pas arrêtés à un titre. Lomepal assure qu’ils ont beaucoup écrit tous les deux lorsqu’il était en Belgique : “À Bruxelles, on a écrit plein de morceaux ensemble – des trucs chouettes en plus”. Cependant, cette heureuse collaboration représentait, en partie, un exutoire pour le parisien. Ce dernier, particulièrement intimidé à l’idée de sortir son premier projet solo, préférait travailler loin de Paris sur autre chose. C’était donc pour lui une forme d’échappatoire : “Moi en réalité, à ce moment-là, je fuyais de fou mon album solo, j’avais encore très peur de le faire”. Il n’y a d’ailleurs pas de quoi rougir. L’angoisse du premier album est un thème récurrent chez les jeunes artistes qui rencontrent la peur de se livrer au public.

romeo elvis et lomepal sont chefs d'equipe sur fifa

Roméo Elvis et Lomepal lors d’une séance FIFA pour Konbini.

Malgré l’enthousiasme qui animait les deux artistes, ces derniers se sont retrouvés contraints de choisir entre leur carrière respective et leur projet en commun. Lomepal explique ainsi que, pour Roméo et son entourage, la priorité était de sortir Morale 2. Le parisien lui aurait alors déclaré “Si tu fais Morale 2, je ne pourrais pas attendre pour faire mon album solo”. La suite, nous la connaissons. Lomepal a finalement sorti son album, qui fut un véritable triomphe. On le retrouve en cette fin d’année avec Jeannine. Quant à Roméo Elvis, en 2017 il sorti Morale 2, puis Morale 2 Luxe en 2018. Lomepal se réjouit, d’ailleurs de la tournure qu’ont pris les événements : “Il y a eu un moment où un choix s’est présenté à nous, et c’est mieux comme ça. Heureusement qu’on les a faits même, puisque ce sont deux projets qui nous ont fait marcher”. Bien qu’ils aient partagé un titre cette année, l’idée d’un album collaboratif n’est pas revenu sur la table, pour l’instant…

Un projet en suspension

Certes, l’idée que le projet serait encore d’actualité n’est que pure spéculation. Néanmoins, certains indices peuvent nous laisser croire que celui-ci pourrait, éventuellement, voir le jour. En effet, à l’issue de l’interview, Lomepal précise bien que les deux rappeurs ont préféré penser d’abord à leur carrière respective. Toutefois, il maintient la porte entrouverte en précisant :”(…) Il y a quelques titres qui sont morts, et d’autres qui sont trop vieux. Donc peut-être qu’on fera un projet commun un jour, mais pas avec ces morceaux-là en tout cas.” Cette déclaration nous apporte deux éléments de réponses : d’une part, si Lomepal et Roméo Elvis ont été capables de produire des morceaux ensemble dans le passé, alors ce sera, sans doute, le cas à l’avenir. D’autre part, Lomepal n’a absolument pas l’air de fermer la porte à un projet commun qui verra “peut-être le jour” selon lui. Si nous estimons que le timing joue un rôle important, on peut considérer que le moment opportun ne saurait tarder. L’album de Lomepal est à présent dans les bacs. Quant à celui de Roméo, Chocolat, il est prévu pour avril 2019. Ce qui laisserait à nos deux compères tout l’été pour se retrouver…

À lire aussi : Entre sincérité et larmes, Lomepal présente “Jeannine”, sa dernière pièce maîtresse