Suivez-nous

Musique

Les sorties du mois d’avril : du rap comme s’il en pleuvait

Publié

le

Les sorties du mois d'Avril : des albums de rap français comme s'il en pleuvait

Près d’une vingtaine d’albums de rap français vont sortir dans les semaines qui viennent. Et s’il fallait en choisir trois, Sefyu, 13 Block et Roméo Elvis retiennent particulièrement notre attention. 

En posant les yeux sur cette liste presque aussi longue que la tracklist de La zone en personne, on aurait pu croire à un poisson d’avril (comme on aime si bien en faire, la preuve ici, ici, ou même ici). Mais l’inventaire des sorties d’albums rap programmées pour le mois à venir semble bien être aussi long que le dernier contrat envoyé par Booba à Kaaris. Au cours des quatre semaines qui vont suivre, une vingtaine de rappeurs s’apprêtent à sortir un projet ou une réédition. L’impatience est palpable de notre côté. Toutefois, s’il fallait choisir trois projets spécifiques auxquels accorder une attention toute particulière, tels seraient les heureux élus.

Sefyu – Yusef  (12 avril)

Porté disparu pendant huit ans après son dernier projet Oui je le suis, l’ex-éducateur/footballeur professionnel tease son grand retour depuis quelques mois maintenant. Dans un monde où la réalité englobée par le terme “rap français” s’est graduellement dilatée, pour aller jusqu’à qualifier des extrêmes très différentes, le grand retour d’un des piliers du rap de l’hexagone des années 2000 se doit d’être scruté. Certains détracteurs ayant multiplié les attaques sur la perte de vitesse de la contestation et de l’engagement dans le genre musical pour privilégier le divertissement, le rappeur d’Aulnay-Sous-Bois devrait réussir à les faire taire. Et cela en usant de ce flow rauque et puissant, dont il ne semble pas avoir perdu le secret dans les deux premiers extraits disponibles : “Mal(à)laise” et “Dans la glace”.

View this post on Instagram

#Yusef

A post shared by Sefyu_officiel (@zehefyu_) on

13 Block – BLO (26 avril)

Sevran a du talent, 13 Block n’a plus besoin de nous le prouver. Leur premier album Triple S nous avait mis en sueur et on en redemande. Pour cette première livraison, le quatuor de Sevran (SidikeeyStavoZefor et Zed) n’a pas eu peur de pousser la chansonnette parfois, tout en conservant cette rugosité et cet “égo-trap” que Kaaris avait repéré chez eux. De leur second album à la couverture shootée par le génial Fifou, les quelques extraits déjà sortis prouvent qu’ils n’ont pas perdu la main. Alors tout comme au Diskret à Lyon le 2 février, on attend un turn-up insensé le 26 avril.

View this post on Instagram

1er Album #BLO – Sortie le 26 Avril

A post shared by 13 Block (@13blockofficiel) on

Roméo Elvis – Chocolat (12 avril)

Pourquoi avoir choisi Roméo Elvis parmi la vingtaine d’autres artistes qu’il restait ? En voilà une drôle de question. Voilà maintenant plusieurs années, Bruxelles est arrivé dans le rap en défonçant la porte d’entrée, avec cet individu atypique en tête de cortège. Dubitatif quant aux premiers extraits de Chocolat, son public attend tout de même l’album du rappeur belge. Son premier projet studio sans support rythmique et musical de son âme-sœur Le Motel. Les choix en terme de featurings semblent indiquer un certain parti pris du rappeur plus loin du kickage pur et dur qu’il affectionnait, mais encore une fois Roméo Elvis ne semble jamais avoir rien fait comme les autres. 19 titres, et 19 potentialités de retrouver cette excentricité qui nous avait tant fascinée sur “Bruxelles arrive”, “Nappeux”, ou “Lenita”.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

🍫CHOCOLAT🍫 12 AVRIL @straussphere

Une publication partagée par Roméo Elvis (@elvis.romeo) le

Bon, et à côté des trois là ? Comment ne pas souligner la dizaine d’autres albums que l’on attend pour les semaines à venir, entre impatience et crainte : Zola, Koba laD, Alonzo, Dosseh, Columbine, RK, Dj Weedim, Hyacinthe, Volts Face, MMZ

À LIRE
Lil Pump s'invite sur "Pookie" d'Aya Nakamura et on sait pas trop quoi en penser

Puis peut-être eux aussi :

https://www.instagram.com/p/BvrpnPJAQPg/