Musique
Allez, le « Classico organisé » est lancé avec un premier extrait XXL : « Loi de la calle »
Le Classico organisé promu par Jul a officiellement débuté ce jeudi à minuit avec la sortie de « Loi de la calle » et son premier casting de huit rappeurs.
Ça y est, les huit premiers joueurs sont sur la pelouse : le coup d’envoi est donné. Avec « Loi de la calle », Jul a officiellement sifflé le début de la saison du Classico organisé réunissant artistes marseillais et parisiens. Et les compositions d’équipe sont tombées : quatre Phocéens et quatre Parisiens ouvrent le bal. Côté olympien, Jul, Alonzo, Kofs et Le Rat Luciano sont titulaires ; Lacrim, Mister You, Niro et DA Uzi se chargent de l’animation francilienne. Un mélange de générations et de styles, comme l’hyperactif meneur de jeu marseillais nous l’a habitué.
Car oui, exit la dualité capitale / province, ce premier extrait sent bon le partage et le respect. Chaque MC y va de sa référence, sans tenir compte d’éventuelles frontières. La « Loi de la calle » se veut fédératrice, et ça fonctionne. Sur une production sobre aux sonorités boom-bap, les rappeurs débitent tour à tour en prenant soin d’alterner respectivement les tuniques bleu ciel, puis bleu et rouge. Au total, le titre dure un peu moins de 6 minutes : les couplets sont courts et s’articulent autour d’un bref refrain du J.
Et aussi : Booba réagit à son absence du “Classico organisé”
Classico organisé : une annonce ce dimanche au Vélodrome
Côté performance, Lacrim rayonne avec une entrée remarquable. Niro, Alonzo, DA Uzi et Mister You font dans l’efficacité, quand Kofs a baigné son couplet au milieu de références aux artistes qui l’entourent. De son côté, Le Rat Luciano, 45 ans pour rappel, continue de distiller des leçons de rimes à ses plus jeunes confrères. La « Loi de la calle » réussit ainsi plutôt son pari d’ouvrir la voie à un projet qui s’annonce comme l’un des plus spectaculaires du rap. En fédérant autour de la richesse des deux plus gros répertoires départementaux du rap français.
Contrairement à « Bande organisée » et sa sortie spectaculaire, la « Loi de la calle » se pare d’une arrivée plus sobre. Si le morceau pourrait bénéficier d’un clip, il prend une forme fédératrice, se voulant moins un levier commercial comme avait plus l’être le premier single de 13’organisé. Pour rappel, la promotion du Classico organisé devrait s’accélérer ces prochains jours, puisque Jul a promis une annonce en marge du véritable Classique opposant l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain au Vélodrome ce dimanche soir. L’occasion, peut-être, d’avoir plus de détails autour du projet, programmé le 5 novembre. Les huit premiers acteurs ont en tout cas joué leur rôle à merveille. Mais pour rappel, ils sont près de 150 sur le banc.
Et aussi : “Classico organisé” : un rappeur frustré de ne pas être invité