Suivez-nous

Culture

Amine : pourquoi il a été banni de Twitch en plein live ?

Publié

le

amine

Amine a été banni de Twitch en plein live. Le streamer subit le renforcement des règles protégeant le contenu des ayants droit.

Devant plusieurs dizaines de milliers de personnes, la chaîne d’Amine a subitement disparu ce dimanche. En effet, le streamer a été banni de Twitch provisoirement, alors qu’il était en plein react de l’émission Et si on se rencontrait. Et c’est d’ailleurs l’émission de M6 qui est la cause de sa suspension : la chaîne déploie en effet une politique de tolérance zéro sur l’utilisation de ses contenus sur la plateforme.

Publicité

En fait, la pratique du “react”, qui consiste à revoir d’anciennes émissions a pris une place de plus en plus grande sur Twitch. Certains streamers en ont d’ailleurs fait leur spécialité, et Amine a déjà dépoussiéré plusieurs émissions sur sa chaîne. Le problème, c’est que factuellement, le “react” s’apparente à du “vol de contenu”, puisque le streamer diffuse gratuitement, et devant une audience souvent considérable, des épisodes qui ne lui appartiennent pas.

Amine : les “reacts” sur Twitch, un débat actuel

Alors, selon les chaînes et les plateformes originelles de diffusion, les degrés de tolérance ne sont pas les mêmes. M6, par exemple, qui a fait bannir la chaîne d’Amine ce dimanche, a durci le ton à ce sujet. Le streamer savait d’ailleurs qu’il jouait à un jeu dangereux, d’autant plus que l’émission est récente (2021) et que les risques étaient donc davantage élevés. Il n’est évidemment pas le seul à avoir subi cette sentence, qui conserve une certaine part d’aléatoire.

Les débats autour des lives “react” et des questions de droits qui en découlent deviennent de plus en plus importants sur Twitch.  Ils peuvent concernés une multitude de contenus, Inoxtag avait par exemple été banni en regardant un épisode de One Piece, d’autres streamers avaient été repris par les droits de compétitions de foot. Certaines chaînes se rapprochent toutefois de l’univers Twitch pour conforter leur audience : en début d’année, Domingo a par exemple pu diffuser un match d’Europa League.

Aussi : «J’aurais craqué» : Amine explique pourquoi il participe moins aux vidéos YouTube

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *