Suivez-nous

Musique

Avec 84 sorties rap français, le mois de juin est le plus chargé de la décennie

Publié

le

Avec 84 sorties rap français, le mois de juin est le plus prolifique de la décennie

Avant un été qui s’annonce plutôt calme, le rap français a brisé tous les records lors du mois de juin 2019. On fait le point ? 

On dit souvent que le rap français frôle (et c’est peu dire) la surproductivité. Mais si on parlait de chiffres ? Car lorsque l’on s’intéresse aux sorties du mois de juin 2019, que nous avons recensées dans la catégorie “rap français” de Genius, mieux vaut préparer une petite serviette bien fraîche à se poser sur la nuque. Du 1er juin au 30 juin, 84 projets ont été publiés. Oui, 84.

En allant fouiner dans les autres chiffres de la décennie, impossible d’avoir un total qui concurrence ce record absolu. Derrière, les mois de mars 2019 (52 sorties) et mars 2018 (50) semblent presque maigres. Et ce n’est pas le pire : lors des six premiers mois de 2019, 309 projets ont déjà été publiés. Une somme vertigineuse.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

On dit souvent que le rap français frôle (et c’est peu dire) la surproductivité. Mais si on parlait de chiffres ? Car lorsque l’on s’intéresse aux sorties du mois de juin 2019, que nous avons recensées dans la catégorie “rap français” de Genius, mieux vaut préparer une petite serviette bien fraîche à se poser sur la nuque. Du 1er juin au 30 juin, 84 projets ont été publiés. Oui, 84. En allant fouiner dans les autres chiffres de la décennie, impossible d’avoir un total qui concurrence ce record absolu. Derrière, les mois de mars 2019 (52 sorties) et mars 2018 (50) semblent presque maigres. Et ce n’est pas le pire : lors des six premiers mois de 2019, 309 projets ont déjà été publiés. Une somme vertigineuse. De plus, il semble impossible que Genius prenne en compte l’intégralité des projets rap en France. Les obscurs rappeurs nichés au sommet des collines de Melun (désolé les Melunais, c’est gratuit), ne sont certainement pas recensés dans ces chiffres-là. C’est aussi ce qui peut expliquer le contraste avec d’autres données, notamment lors des décennies précédentes, où Genius ne semble pas aller aussi loin dans le détail. Visuel @justin.noto

Une publication partagée par Interlude (@interlude) le

22 sorties le 28 juin

De plus, il semble impossible que Genius prenne en compte l’intégralité des projets rap en France. Les obscurs rappeurs nichés au sommet des collines de Melun (désolé les Melunais, c’est gratuit), ne sont certainement pas recensés dans ces chiffres-là. C’est aussi ce qui peut expliquer le contraste avec d’autres données, notamment lors des décennies précédentes, où Genius ne semble pas aller aussi loin dans le détail.

À LIRE
«Mort aux porcs» : auto-censuré, le clip de "Fuck le 17" de 13 Block fait débat

Mais force est de constater que, pour le mois de juin 2019, les sorties sont plutôt sérieuses. La semaine du 28, on en dénombre 22 (!) avec toutes les catégories représentées : Scylla, Naps, Almeria, Youri, Bilel ou encore Bash. On dénombre 18 sorties la semaine du 14 juin, puis 17, pour la semaine du 21. Avec les autres sorties éparpillées tout au long du mois, on atteint cet incroyable total de 84. À noter que : oui, des projets peuvent sortir en dehors des vendredis. Il s’agit souvent de projets indépendants.

Cela pose de réelles questions en tant qu’auditeur : comment apprécier sérieusement un projet lorsqu’il est englouti dans une masse de 84 dans un seul mois ? Surtout lorsque des petits malins comme Nekfeu s’amuse à en balancer deux, cumulant 34 morceaux. L’hégémonie de tels artistes, qui contrôlent le mois, écrasent les petits EP d’artistes indépendants en manque de visibilité. Et quand ces artistes s’accumulent, derrière des pointures confirmés ou autres rappeurs en développement, ça coince.

Et vu la conjecture des événements, difficile de croire que le record tiendra longtemps, malgré son caractère exceptionnel. Encore une fois, les étés sont toujours plus calmes en terme de sorties, mais les embouteillages dans les charts devraient reprendre pour la rentrée. Le record déjà tombé en septembre ? Franchement, on met une petite pièce.