Musique
Aya, S.Pri Noir, Leone et Ninho : les sorties de la semaine du 13 novembre
Le très chargé mois de novembre continue. Au menu cette semaine : Aya, S.Pri Noir, Leone Ninho ou encore Green Montana.
Aya Nakamura – AYA
2 ans après NAKAMURA, la chanteuse revient avec AYA, un album plus personnel dynamité par un casting XXL. Pour son 3ème opus, Aya retrouve Oboy pour une nouvelle collaboration explosive et s’ouvre au marché international en s’offrant deux anglais en vogue : Stormzy et Ms Banks. Définitivement l’une des sorties marquantes de cette fin d’année.
Leone – EP Vibes
Nouvelle signature du label Rilèsundayz, Leone nous présente aujourd’hui son tout premier EP Vibes. Entre rap et R&B autotuné, ce premier projet pose les bases de l’univers du jeune rappeur. Gros coup de cœur pour « Whisky », sa production légère et sa topline aiguisée rentrent directement en tête. En plus des ces 4 morceaux, l’artiste nous a déjà livré 2 beaux visuels, le clip envoutant de Minuit et Los Angeles. Leone va faire beaucoup parler de lui dans les mois qui suivent, c’est sûr.
Tissmey – Melo Deal
Adoubé par SDM et PLK, le jeune rappeur du 92 frappe fort avec son deuxième projet. Dans la continuité de qu’il propose depuis son début de carrière, Tissmey parle de son quartier, son train de vie et raconte son vécu. Aussi à l’aise avec des flows mélodieux (Bloqué) que sur des productions drills (Melo Drill), ce projet montre la versatilité du natif du pont de Sèvres.
Cette semaine, nous avons aussi eu le droit à pal mal de beaux singles et très beaux clips.
S.Pri Noir – Fiesta
6 mois après État d’esprit, son deuxième album, S.Pri Noir revient avec « Fiesta ». Dévoilé en avant-première lors d’une session live exclusive pour Vevo, le Parisien démontre une nouvelle fois son aisance vocale et sa facilité déconcertante à mêler rap et chant.
Sika Deva: 1-2 STEP ft. Gracy Hopkins
On vous en parlait il y a désormais plus de deux ans, Sika Deva est décidément un artiste à surveiller. Le jeune anglophone de 24 ans, qui jongle entre hip-hop, trap et musiques traditionnelles africaines et brésiliennes, vient de dévoiler son nouveau single « 1-2 STEP ». En collaboration avec Gracy Hopkins, les deux artistes mélangent leurs flows sur une magnifique production mélodique teintée de cuivres. Un excellent featuring qui, on l’espère, le mettra sous les feux des projecteurs.
Ninho – Problèmes du matin
«Christian Dior Dior», le nouveau morceau de Ninho n’échappe pas à la vague de la drill. Véritable claque audiovisuelle, ce clip survitaminé reprend tous les codes du genre : cagoules, masques et armes. Un grand bravo au duo Adrien Lagier & Ousmane Ly qui est derrière la réalisation de cette bombe, probablement le clip de cette fin d’année.
Green Montana – TOÛT GÂCHER ft. Booba
Sur une brillante production de Dany Synthé, les deux rappeurs décrivent habilement leurs relations d’un soir qui ne durent pas. Fort d’une esthétique léchée, le clip de cette collaboration promet un avenir radieux à la nouvelle signature du 92i.
Chanje – DDL
La vingtaine au compteur, Chanje est un rappeur à suivre. Depuis son premier EP, Pacemaker, sorti en février 2020, le jeune artiste a distillé les singles pour préparer son prochain projet. Avec DLL, Chanje frappe fort. Sur une ligne de guitare électrique, le rappeur nous parle de sa solitude et de ses addictions. Que ce soit dans les effets, dans la voix, dans les instrus ou encore dans le flow, Chanje impressionne par ses facilités.
Souli – La moula ft. Hayce Lemsi
Dans ce clip fort de sens, les deux rappeurs se transforment en braqueurs culturels. En effet, ils ne cherchent pas à ramener l’argent, mais la culture. Hayce Lemsi est fidèle à lui-même, tranchant, pendant que Souli démontre toutes ses facultés lyricales. Un beau parti-pris des deux artistes avec comme message : la culture a plus de valeur que l’argent.
Dans le reste de l’actualité, l’incroyable live de Sony avec Michou, SCH, Koba LaD et Naza