Suivez-nous

Musique

B.B. Jacques, SDM et Irko : les sorties de la semaine du 2 décembre

Publié

le

BB Jacques : ce qu'on a aimé, ou non, dans “NEW BLUES, OLD WINE”
@arneefs

En ce premier vendredi de décembre la liste des sorties est séduisante. Alors posez votre calendrier de l’avent et sortez vos écouteurs, on fait le point.

B.B. Jacques – New Blues, Old Wine

Dans l’eau, face à un paysage infini, B.B. Jacques livre New Blues, Old Wine. Comme pour parapher une année où il est passé de jeune prometteur à artiste accompli, le rappeur publie son premier album. Ambitieux, ce tableau agrémenté de la fine lame des producteurs francophones – Sofiane Pamart, Twinsmatic, BBP -, confirme que son univers est l’un des plus séduisant de l’année.

SDM – Liens du 100

Un peu plus d’un an après la sortie de OCHO, son tout premier album, SDM est de retour aujourd’hui avec Liens du 100. Celui qui porte fièrement les couleurs du 92i y a notamment invité son comparse Green Montana, ainsi que Niska et Tiakola, au détour de 16 morceaux séduisants. Un deuxième album solide, moins draconien que le premier, mais bien plus homogène.

Jeune Mort – Avant l’Aube

Seulement 2 mois après la sortie de son premier EP MORTUUS, la dernière signature de la 75e Session bat le fer avec un deuxième projet Avant l’Aube. Peu à peu, Jeune Mort édifie un univers morose et énigmatique, parfois doucement chaleureux, sur 6 titres plus que minutieux. À la croisée de plusieurs propositions artistiques, ses phases sont ambitieuses et impliquées et ses beatmakers toujours aussi forts. À souligner, la connexion calibrée, presque mystique, avec le Titan Limsa D’aulnay.

Scylla – ÉTERNEL

ÉTERNEL, comme un rappeur à la plume brillante, déposant une nouvelle pièce au sommet de sa discographie. De sa voix toujours aussi singulière, Scylla a tiré un long-format flirtant avec des origines de science-fiction. “SANG BLEU”, le visuel qui accompagne la sortie du projet, est une oeuvre sombre et fantastique.

Loveni – Late Night

Écouteurs dans les oreilles, une balade Late Night et Paris sous les lampadaires, même la pluie vous paraîtra sensuelle. Le Bon Gamin est de retour avec un EP de 4 titres, virée lascive conjuguant prods satinées et mélodies entraînantes. Loveni, c’est ce charme déroutant et discret qui guide son auditeur du spleen à l’euphorie, sans «jamais vouloir que le jour se lève». Une énergie singulière, que l’artiste partage avec Jeune LC sur “Vice et Vertu (Part II)” et Nancy Khadra dans le “Jazz Club”.

Irko – “Stainless”

On sort les ensembles full-tech et les lunettes Oakley, on enfile une cagoule noire et on se jette dans le brouillard de ce mois de décembre. Pour la bande-son, Irko s’occupe de tout avec “Stainless”. Le rappeur a parfaitement choisi son moment pour revenir imposer ses intonations vaporeuses et ses rimes sorties tout droit de Hijacked. À la prod, c’est encore et encore Amnezzia qui l’accompagne et à la réalisation, c’est toujours Foutaizz. Pourquoi changer une équipe qui gagne ?

Yvnnis – “HÉROS”

Un “HÉROS” qui tombe du ciel, c’est exactement ce qu’il nous fallait. LIL CHICK signe la prod du nouveau single de Yvnnis, et l’alchimie est prodigieuse. Sans parler du clip. Réalisé par TKSH, qu’on retrouvait déjà sur les visuels de “LA COURSE – intro” de NeS et de “Vrai Crack” de H JeuneCrack, cette odyssée oculaire illustre avec majesté l’œuvre d’un artiste qui semble confirmer sa force et affiner sa direction artistique après PARHELIA et ETERNAL YOUTH. On est impatient de voir la suite.

Ashe 22 – “Potion”

Le premier album d’Ashe 22 semble se rapprocher. Après son excellente collaboration avec Hamza, le rappeur masqué livre aujourd’hui “Potion” à la production déroutante signée Tha Trickaz. Le morceau impose un Ashe 22 faisant ce qu’il sait faire de mieux, accompagné d’un clip réalisé par Piège Studios. Bref, un deuxième single qui continue de faire monter la pression.

Kold Vizion x H JeuneCrack – “Refroidir”

On commençait à s’inquiéter. Plus d’un mois sans un nouveau couplet d’H JeuneCrack, on ne savait pas trop ou était passé le toulousain. Heureusement, le membre de Kold Vizion, Sylens lui offre le parfait écrin pour ses barz assassines. Le producteur collabore donc avec l’un des rookies les plus en feu de l’année 2022, donnant lieu à l’excellent “Refroidir”.

Aketo – “Régal” (feat. Limsa d’Aulnay)

Le 14 décembre prochain, Aketo nous présentera Zone bleue, une pierre de plus au sein de l’immense carrière de l’ex-membre de Sniper. Et pour nous mettre l’eau à la bouche, c’est “Régal”, produit par RicoGotThatFye, qu’il dévoile aujourd’hui, superbe collaboration avec un Limsa d’Aulnay décidément en feu aujourd’hui, mise en image par Htag Art.

Georgio – “Hôtel 5 étoiles”

Il y a quelques jours, il célébrait le disque d’or de Sacré, son dernier album. Et quoi de mieux que fermer un chapitre en en ouvrant un autre ? Exilé à Los Angeles, dans un paysage ensoleillé et rafraîchissant, le rappeur parisien a imaginé un nouvel opus dont le premier titre, “Hôtel 5 étoiles”, a été publié ce vendredi.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *