Suivez-nous

Musique

Ce rappeur indien explose le record de vues en 24h, YouTube se pose des questions

Publié

le

Badshah explose le record de vues en 24h, YouTube se pose des questions

En seulement 24 heures, le rappeur indien Badshah a explosé un record de vues que même Taylor Swift en grande forme n’aurait pas pu atteindre.

Il répond au nom de Badshah et est une star en Inde. Le 10 juillet dernier, son label Sony Music postait sur YouTube son dernier clip “Paagal”. Et surprise, en moins de 24h la vidéo a franchi les 75 millions de vues, emportant avec elle le record détenu par BTS en avril dernier. Toutefois, YouTube n’a pas du tout communiqué sur ce nouveau record, alors que la plateforme a toujours salué les exploits et les records ces dernières années.

À voir aussi

Selon Bloomberg, YouTube se pose en fait beaucoup de questions sur les 75 millions de vues de Badshah. En premier lieu, certains ont suspecté l’artiste d’avoir acheté et généré des fausses vues mais après un examen plus approfondi, on se rend compte qu’il a usé d’une autre technique.

Badshah a acheté des espaces publicitaires sur Youtube

En fait, c’est tout con. Sony et Badshah ont tout simplement acheté de la publicité YouTube dans laquelle ils ont intégré le clip “Paagal”. Du coup, la vidéo se plaçait entre deux autres clips, et il suffisait que le spectateur la regarde quelques secondes seulement pour qu’une vue soit déclenchée. En répétant ce système sur des millions de publicités, forcément les vues ont grimpé à toute vitesse. Selon Badshah, il ne serait pas le premier a avoir utilisé ce système, d’autres l’ont fait avant lui, comme Blackpink ou Taylor Swift. Cependant YouTube ne souhaite pas accepter la performance du rappeur indien.

Cette nouvelle pratique remet beaucoup de choses en question : quelle est la réelle popularité d’un clip qui atteint des millions de vues si la maison de disque utilise ce type de stratagème pour promouvoir la musique ? Comment la plateforme YouTube va-t-elle agir pour éviter cela ? Selon Bloomberg, deux personnes travaillant chez Google ont confirmé que la façon d’évaluer et comptabiliser les vues allaient changer. On attend de voir.

À LIRE
Vald : « L'album va leaker »
Advertisement
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *