Culture
Vendue un million d’euros, une oeuvre de Banksy s’autodétruit pendant l’enchère
Banksy a réservé une surprise incroyable à l’acheteur de son tableau « Girl with baloon ». Une mauvaise surprise, certes, mais qui témoigne de la singularité d’un artiste habitué à casser les codes.
Quand il s’agit de Banksy, rien n’est jamais facile. L’artiste britannique était le protagoniste d’une vente aux enchères, le 5 octobre, à Londres. Parmi les oeuvres proposées : la célèbre « Girl with baloon », dévoilée dans les rues londoniennes en 2006. Cette fresque brillante et caractéristique de l’univers de l’artiste a été vendue pour la prestigieuse somme de 1,04 million de livres sterling, soit 1,18 million d’euros.
Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Une fois vendue, le tableau a coulissé dans le cadre pour être découpée par une déchiqueteuse dissimulée. Au final : une oeuvre complètement détruite et des milliers de petits bouts de papiers qui la rendent irrécupérable. Un million d’euros réparti en poussière à travers un stratagème éclatant. Le Sotheby’s, où la vente avait lieu, a déclaré que l’événement était « inattendu », et on veut bien les croire. De son côté, Banksy s’est targué d’un sarcastique « Adjugé, Disparu » sur son compte Instagram. Une nouvelle manière de casser les codes comme il a déjà pu le faire à de (très) nombreuses reprises.
L’artiste masqué devrait exposer et vendre plusieurs de ses oeuvres à Paris la semaine du 18 octobre. Mais dès lors, la côte de ses productions pourrait bien en prendre un coup, lui qui, habitué des pied-de-nez, préfère les coups d’éclat que les millions d’euros.
Rare Banksy painting self-destructs after selling for £1 million….https://t.co/4lRyakOwoH pic.twitter.com/giVdZ3Oc7v
— LADbible (@ladbible) October 6, 2018