Lifestyle

Vendue un million d’euros, une oeuvre de Banksy s’autodétruit pendant l’enchère

Publié

le

Vendue un million d'euros, une oeuvre de Banksy s'autodétruit pendant l'enchère

Banksy a réservé une surprise incroyable à l’acheteur de son tableau “Girl with baloon”. Une mauvaise surprise, certes, mais qui témoigne de la singularité d’un artiste habitué à casser les codes.  

Quand il s’agit de Banksy, rien n’est jamais facile. L’artiste britannique était le protagoniste d’une vente aux enchères, le 5 octobre, à Londres. Parmi les oeuvres proposées : la célèbre “Girl with baloon”, dévoilée dans les rues londoniennes en 2006. Cette fresque brillante et caractéristique de l’univers de l’artiste a été vendue pour la prestigieuse somme de 1,04 million de livres sterling, soit 1,18 million d’euros.

Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Une fois vendue, le tableau a coulissé dans le cadre pour être découpée par une déchiqueteuse dissimulée. Au final : une oeuvre complètement détruite et des milliers de petits bouts de papiers qui la rendent irrécupérable. Un million d’euros réparti en poussière à travers un stratagème éclatant. Le Sotheby’s, où la vente avait lieu, a déclaré que l’événement était “inattendu”, et on veut bien les croire. De son côté, Banksy s’est targué d’un sarcastique “Adjugé, Disparu” sur son compte Instagram. Une nouvelle manière de casser les codes comme il a déjà pu le faire à de (très) nombreuses reprises.

L’artiste masqué devrait exposer et vendre plusieurs de ses oeuvres à Paris la semaine du 18 octobre. Mais dès lors, la côte de ses productions pourrait bien en prendre un coup, lui qui, habitué des pied-de-nez, préfère les coups d’éclat que les millions d’euros.