Suivez-nous

Culture

Baptiste raconte sa vidéo virale 4 ans après : «J’ai aucun souvenir de ce qui s’est passé»

Publié

le

baptiste feu

Quatre ans après sa vidéo buzz, Baptiste a raconté la scène et ses origines pour Brut. Il en garde finalement un souvenir amusant. 

«Mais si je suis très net». C’était il y a quatre ans désormais : l’Internet français dévoilait l’une de ses vidéos les plus cultes. Celle de Baptiste, en live sur Facebook dans sa chambre, qui met le feu à un bol – «une pinte en étain», précise-t-il. Cumulant les millions de vues, les parodies et autres montages à son effigie, la vidéo a fait de Baptiste une star du web malgré lui. Et quatre ans plus tard, il a raconté sa drôle d’histoire pour Brut, non sans sourire devant la séquence. Et sans non plus y trouver d’explication : «Sur le moment, j’en avais vraiment aucune idée».

Baptiste se souvient d’une journée plutôt habituelle, où il s’est endormi en rentrant des cours jusqu’à 18 heures. Problème : il se levait à 4 heures le lendemain, et avait grandement besoin de sommeil le soir. «Du coup, j’ai décidé de prendre deux somnifères, et pendant ce temps-là je me suis dit : « Je vais prendre ma douche ». Et c’est à ce moment-là que les somnifères ont commencé à faire effet». Des somnifères de niveau 3, raconte-t-il, qui ont rendu ses souvenirs flous. «Je me souviens juste avoir mis du pétrole dans la tasse avec du kevlar et j’ai fait du feu».

Publicité

Aussi : Squeezie : ses hits des années 2000 disponibles en grande surface

Baptiste : «Les gens m’envoient des messages de remerciement»

Ce n’est que le lendemain que son meilleur ami va lui remémorer la scène. Se rendant compte qu’il tient un buzz, il promet alors de supprimer la vidéo lorsqu’elle aura franchi la palier du million de vues. Malgré tout, elle sera reprise à gauche, à droite, et cumulera au total plusieurs millions de vues un peu partout. Baptiste en garde lui-même un souvenir amusant, se félicitant de la bienveillance des internautes. «Les gens m’envoient des messages de remerciement, et ils me font : « Merci de m’avoir fait rire ce jour-là »». Et de conclure : «Redonner le sourire aux gens, c’est très important dans la vie».

L’autre protagoniste de la vidéo, la mère de Baptiste, qui le somme d’arrêter ses expériences, avoue quand même avoir mal vécu la vidéo. «J’en rigole depuis seulement quelques années, explique-t-elle. Et pendant au moins un an, j’ai déprimé comme c’était pas possible. J’avais peur qu’on le reconnaisse à l’école et qu’il se fasse virer, quoi. C’est important quand même, on pense toujours à l’avenir de ses enfants». En ce qui concerne Baptiste, il a désormais 26 ans, travaille dans le milieu de la restauration et fait également de la photo. Et de conclure définitivement : «Arrêtez de juger les gens sans les connaître, ça, c’est important».

Aussi : Matthieu Sommet, Terracid, Hardisk : les vidéastes partagés après la disparition des dislikes sur YouTube

Publicité

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *